Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: [AVIS] LA BONNE METHODE D'APPRENTISSAGE - Page: 1

Dieser Teil des Themas ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten

Bonjour,

Je suis depuis quelques mois sur le forum. J'ai déjà posté bons nombres de sujets à propos de matériel, d'avis ... J'ai commencé à mixer il y a quelques mois, d'abord avec un contrôleur Hercules MP3, puis avec un contrôleur NUMARK NS6 avant de passer sur CDJ 1000 MK3.

Je me rends compte qu'apprendre à mixer avec un ordinateur, c'est tout à fait impossible. En effet, depuis mon passage sur des platines, je ne vois plus l'onde, le BPM m'est inconnu car je le cache avec un papier blanc. Et là je me rends compte plus facilement si j'évolue ou pas. L'oreille, comme me dit mon cousin DJ évènementiel. On se send obligé (c'est ce que j'ai remarqué) de regarder l'écran, c'était trop tentant.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous débuté le mix avec un contrôleur ? Des vinyles ou des platines ?

 

geposted Mon 07 May 12 @ 3:49 pm
bonsoir des platines vynils
 

geposted Mon 07 May 12 @ 4:09 pm
J'ai débuté sur contrôleur, faute de moyens... (je suis toujours sur contrôleur, mais pioneer maintenant ^^)

Je pense qu'il faut vivre avec son temps, et que le compteur de BPM fait maintenant partie de la panoplie du DJ. Surtout que sur tes mk3, tu n'a pas une grande précision. Pour moi, il n'y a aucune honte à utiliser le compteur de BPM. Tu gagne du temps et tu peux te concentrer sur la partie créative.

Par contre, je n'utilise jamais la touche SYNC (j'utilise le beatlock uniquement si je veux faire varier le tempo des 2 morceaux en même temps), par plaisir, car j'aime synchroniser à l'oreille :)
 

geposted Mon 07 May 12 @ 4:20 pm
sebsoloPRO InfinityMember since 2008
Salut,

J'ai débuté sur platines vinyles il y a très longtemps ;-), l'arrivée de log comme VDJ et les controleurs qui vont avec ont permis à d'anciens dj de replonger...... Le controleur accompagné de VDJ permettent de controler du bout des doigts et en quelques secondes des milliers de titres !!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi s'en priverait t'on ! La question n'est pas de savoir si tu suis l'ecran, ni même si tu utilises un dj computeur (controlleur bpm d'antant ;-)...

La question est de savoir si tu te fais plaisir et si tu progresses .....

Bon mixs à toi ..

Cordialement,

Sebsolo
 

geposted Mon 07 May 12 @ 4:31 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
bonjour

j'ai aussi commencé sur vinyl/cd, est il est vrai que se n'est pas facile du tout, pour arrivé a mixer correctement il faut du travail beaucoup de travail avant d'arrivé a mixé correctement ;)

pas de vdj de mon temps, se qui veut dire :
-pas de browser (il fallait cherché dans les caisse le track suivant)
-pas de gains auto (le réglage se faisait a la pré-écoute)
-pas de bpm auto (calage a l'oreille oblige)
-pas de point Cue (enfin si mais 1 c'est tout)
-pas de loop (est oui en 1996 cela n'existait pas encore)

donc tout cela se faisait manuellement, et rapidement car 5 mn c'est cours entre 2 enchainement :)

la route est longue mais pas impossible...
 

geposted Mon 07 May 12 @ 4:36 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
sentnico wrote :
bonsoir des platines vynils

+1

sebsolo wrote :
l'arrivée de log comme VDJ et les controleurs qui vont avec ont permis à d'anciens dj de replonger

+1 !! Comme quoi y a pas que Sarko qui bloque les retraites ;)


J'ai appris à pas mal de gars à mixer et surtout à gérer une soirée. Même avec la venue des CD dans les années 90 et maintenant des logiciels, j'ai toujours commencer à leur apprendre avec des platines vinyles. C'est je pense le meilleur moyen pour comprendre tout ce qui se passe lors d'un mix.
Ceci dit je ne leur conseil pas d'acheter des platines, mais que lorsqu'ils viennent chez moi, c'est là dessus qu'on travaille le plus.

Une fois qu'ils maîtrisent "correctement" le mixe, je passe aux CD puis au logiciel (quand je dis correctement, je leur demande pas de devenir des champions du turntablisme, mais au moins d'arriver à enchainer).

Donc si tu peux travailler sur du vinyle quelque temps ce serai top !

Pour faire ce métier il faut être polyvalent. Tu peux te retrouver dans une boîte avec des lecteurs CD Pioneer ou des lecteurs de merde, tomber sur VDJ ou sur Traktor, ou encore être invité pour un mixe sur vinyle (ça m'est arrivé il y a quelques semaines, ça fait tout drôle...).
Tu peux aussi te retrouver dans une salle sans retour à 10m de la piste, ou encore avec 1500W de HP derrière la sono et 500 dans la salle...

Bien sûr tu peux toujours amener ton matos par la suite (ce que je déconseille), mais le premier soir où le patron te testera, tu peux pas lui dire "attends, j'ai pas mon logiciel ou mes platines, mes retours ou mon casque, ça va pas !!" ;)






 

geposted Mon 07 May 12 @ 6:00 pm
guiljcPRO InfinityMember since 2008
j'ai commencé avec des sl1200mk2

bon faut dire que ça fait une trentaine d'année donc les controleurs beinnnn !!!!!!!! MDR

les petits controleurs genre hercules perso j'adhére pas

pour ce qui est du logiciel par contre là c'est quand même plus pratique, aprés chacun en fait ce qu'il veux ou ce qu'il peux, mais un logiciel aide pas vraiment à mixer, enfin si pour ceux qui utilisent que de la musique faites par des boites, genre musique actuelle avec que du 128 bpm par exemple sinon ....
 

geposted Mon 07 May 12 @ 8:03 pm
vincalPRO InfinityMember since 2007
Ben oui, moi aussi j'ai commencé avec des platines LENCO avec contre poids, pas de démarrage rapide, il fallait y mettre un tapis de glisse pour mixer.
Les vieux comme moi (lol) on parlait entre les morceaux, on présentait le suivant ce qui couvrait le mix raté ou impossible (mdr).
Et en avant après les années on replonge avec VDJ ou tout est possible.
Franchement, tant qu'on travaille pour son public ou est le problème?
A part les rois du mix (que j'admire) qui se foutront de votre tête parce que vous travaillez avec VDJ et une touche sync, qui le saura?
Pourquoi ne pas profiter de la technologie qu'on met à notre disposition?
Je joue des deux, j'utilise la touche SYNC (flagellez moi), bien choisir ces morceaux, il y en a qui finissent brutalement qu'on peut enchainer pile sur la fin et pour finir, ma grande gue... comme dans le temps mais à faible dose...


 

geposted Tue 08 May 12 @ 1:23 am
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
A lire pour les débutants :




Il est bien fait ce livre.
 

geposted Tue 08 May 12 @ 1:55 am
cantalien wrote :

Il est bien fait ce livre.


Je confirme...
Il m'a appris beaucoup de choses, et les anecdotes de l'auteur sont sympa
J'ai juste trouvé la section "matériel" un peu "lourde", mais on y apprend...


(les anglophones ont même droit à la deuxième édition...)
 

geposted Tue 08 May 12 @ 2:40 am
Oui, je vois que pas mal de monde conseille le vinyl. Moi je mixe sur CDJ donc je changerai pas mais c'est vrai que pour ceux qui commence, le vinyl est preconisé vu les avis :p ! Mais après le vinyl pour l'electro c'est pas trop ça (question effet et tout...) ! Moi quand je pense à vinyl, je pense à Hip Hop.
 

geposted Tue 08 May 12 @ 4:23 pm
Moi j'ai commencé avec un contrôleur hercule steel , ensuite un pack cdj 350 , et maintenant un pack cdj 2000
 

geposted Tue 08 May 12 @ 4:27 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
J'ai recensement vu un concert de Tiesto et il mixai en vinyle ;) Mes premières années en house c'était en 1988/89 et c'était également sur vinyle (faut dire qu'il y avait pas trop le choix non plus...)

De toute manière et comme je l'ai dit, on te conseil pas d'acheter définitivement des platines vinyles, mais si tu en as la possibilité de travailler dessus. Sinon et bien comme c'est dit plus haut, il faut vivre avec son temps ;)

Concernant les BPM que tu masques, dans le temps on les calculait pour chaque disque et on les écrivait dessus au marqueur. Donc on avait déjà un aperçu avant le choix du titre.

Pour ce qui est du style de musique, je te conseil de naviguer dans tous les domaines. En ce moment sur le forum un DJ demande justement conseil pour un mariage, comme quoi il faut être prêt à tout éventualité si tu veux avoir un max de contrat et ainsi te payer un max matos.

Si tu comptes de limiter à l'électro, tu limiteras aussi tes chances de décrocher des contrats ! Dans ma région (je précise bien car je vois déjà venir les critiques) par exemple, il n'y a aucune boîte qui réclame un DJ "electro". On cherche surtout des généralistes, même si l'essentiel de la soirée est dance/house/electro. Mais il y a régulièrement des soirée spéciale, la dernière était année 95/2000.
Il y a en revanche des soirée privées, j'ai des copains "DJ électro" qui en font. mais il y en a 3/4 dans l'année, tout juste de quoi se payer tes mp3.
 

geposted Tue 08 May 12 @ 9:50 pm
Tout ça est très enrichissant ! D'autres commentaires la dessus ? ;)
Moi pour l'instant j'apprends surtout le callage, je vais faire quelques soirées pour m'acheter une DJM800, j'en rêve :p
 

geposted Fri 11 May 12 @ 12:43 pm
corblinPRO InfinityMember since 2004
Oui je suis aussi un ancien dans la fin des année 80.

J'ai de la chance de vivre de la musique , mais avec les années j'ai eu pas mal de contact.
De la rave dans les bois au technival electro.

Apres quelques temps je suis passer au privé, oui car dans les boites le salaires est pas le meme.

En mariage (cloclo, YMCY, du rock et aussi des tube electro commercial) tu gagne plus ta vie

Le plus

Tu mange, tu finie rarement a7 h du mat

Le moin du fait danser les 30 a 40 ans

Mais apres au tarif de l'heure il y a pas photo,

Fait les 2 taf l'electro mais pense aussi au disco mobile ;)

Mon courage

MG
 

geposted Fri 11 May 12 @ 2:19 pm
Merci MG. Je pensais en effet faire les deux. Des que j'aurais la DJM800, je vais me lancer dans un projet YouTube aussi. Donc voilà il en faut des projets :)

Sinon connaissez-vous Lucas Divino ?!
 

geposted Fri 11 May 12 @ 5:00 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Oui, essai de te diversifier, c'est le meilleur moyen pour avoir un max de contrats et donc rentrer du pognon pour ton matos.
Pour te donner un exemple, de 1989 (mes débuts) à 1993 (l'armée), je n'ai pas eu 1 week-end sans travail en boîte, et j'en ai fait 5 ou 6 dans cette période. De 1994 à 2002, je suis retourné en boîte mais j'ai lancé la mobile. J'ai dû "embaucher" 3 gars pour honorer tous mes contrats, entre les mariages, nouvel an, St jean, 14 juillet, anniversaires, soirée d'assos, technival, rave et bien sur les boîtes.

Tout ça parce que je me suis préparé à faire n'importe quelle type de soirée, et ça se sait rapidement !

Pour les soirée 30/50 ans, prépare toi des séries "standards", t'en trouvera un tas sur le forum. C'est facile car ce sont toujours les mêmes tubes qui tournent depuis 40 ans... Reste pour toi de maîtriser l'animation micro qui est particulièrement essentielle pour ces soirées.
Une fois que t'aura un pack de séries pour les vioc, tu pourras t'entrainer dans ton domaine préféré autant que tu voudras ;)

Regarde aussi ce qui a tourné les 40 dernières années sur les pistes. J'ai par exemple été embauché l'année dernière pour une soirée "Studio 57", c'est à dire disco. Je ne suis plus sur le marché, mais l'organisateur c'est souvenu d'une soirée disco que j'avais faite en 2000, donc une fois de plus flexibilité ;) J'ai empoché 800€ et j'ai joué pour plus de 1000 personnes ! Un pied d'enfer !!
J'ai aussi été appelé il y a 2 ans pour une soirée Dance années 95/2000 dans la "grosse" boîte du coin. Là aussi j'ai bien gratté.
Fin juin je fais une soirée electro avec 2 autres DJ dans les champs. Les 2 autres ont 20 et 22 ans, mois j'ai 40 ans et pourtant ils m’appellent à chaque fois.

Prend pas ça pour de la vantardise, mais c'est pas en restant sur un style que tu te remplira les poches !

Un autre exemple, je donne quelques "cours" à un jeune de 16 ans (fils d'un DJ que j'ai connu il y a 20 ans, ça rajeuni pas...). Ce jeune est fasciné par le hip-hop et surtout le scratch. Il scratch tout ce qu'il peu ! Il se débrouille très bien, bien meilleur que moi (je suis une buse en scratch). Mais là il veut absolument jouer en public, seulement voilà, personne ne veut de lui !
J'ai réussi à lui faire faire un set dans une boîte, le vendredi soir, pendant 1/2 heure... Résultat, la piste était froide, seul quelques initiés l'ont admiré autour de la cabine...
Actuellement il travail le top 50 (enfin il a compris)

Lucas Divino, je connais pas.
 

geposted Sat 12 May 12 @ 6:20 am
Oui de très bien conseil Dodge57. Tout ça me servira, c'est certain. Le scratch, c'est pas mon truc. Et puis le Hip-Hop non plus. Mais après c'est une question de gout. Oui le matos, le plus important pour bien débuter et ne pas trop tarder. Je suis en train de voir comme je le disais pour une DJM800, plus vite je l'aurais, mieux ce sera. Je préfère faire un petit crédit et faire des soirées pour rembourser, que de bloquer sur une table de mixage qui ne m'apportera rien. (NUMARK DXM06)

Lucas Divino, c'est un mec qui déboite tout --> Regardez : http://www.youtube.com/watch?v=txAtr7WFvY0
 

geposted Wed 16 May 12 @ 11:39 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
pas mal !! Mais bizarre, il mixe avec une oreillette !! J'en ai entendu certains dire qu'il fallait un casque à 100€ minimum pour mixer...
 

geposted Wed 16 May 12 @ 6:13 pm
Laidbake Luke mixe avec des oreillettes... Ça ne l'empeche pas d'être très bon ;)
 

geposted Wed 16 May 12 @ 11:03 pm
53%