Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Novation LaunchPad sur VDJ - Page: 1

Dieser Teil des Themas ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Bonjour à tous,

Pour piloter Virtual DJ j’ai personnellement besoins de beaucoup de boutons, un tas de boutons !! Ne faisant pas de scratch, je n’ai donc pas besoins de jogweel.



Le contrôleur MIDI Novation Launchpad est pour moi la solution miracle : un tas de boutons ;) entièrement personnalisable, plusieurs couleurs au choix, un prix raisonnable (~150€) et surtout pas de logiciel à installer, seul le petit driver suffit (donc peu de risque de conflits ou de corruption du PC).

Mais même pour ceux qui possèdent déjà un contrôleur, un Launchpad en renfort est très pratique pour mapper les autre fonctions de VDJ sur un support de qualité et visuellement propre.
Les touches sont larges, en espèce de gomme et extrêmement réactives.

Du coup j’en ai pris 2 ;)

Le mapper que j’ai trouvé sur le site de VDJ ne me convenant pas, j’ai décidé de le faire entièrement moi-même, non sans mal.

Téléchargement ici : http://fr.virtualdj.com/addons/14816/2_Novation_Launchpad.html

En voici le résultat sur mon flight mix.



La programmation de ces contrôleurs midi a été ardue, il m'a fallut faire des tas d'essais. Pour me faciliter la tâche, j'ai créé un fichier Excel qui écrit les lignes de mapping à ma place seul. Il me permet surtout de faire des modifs complètes de mapper en quelques clics.
Le fichier Excel est joint au pack, pour celui qui voudrai s'amuser ou modifier le mappe. Les détails sont sur mon blog : http://chris-dodge-ma-page.blogspot.fr/p/excel-pour-ecrire-les-lignes-de-mapping.html

Et voici comment j’ai mappé les touches des Launchpads :
(NB : les launchpads sont bien carrés. Là ils ont l’air difforme car je suis une bille en photo…)



J'ai mappé 3 platines (c'est suffisant) ainsi que le sampler avec 2 boutons pour chaque sample : un play tant que la touche reste appuyé et un autre play qui une fois relâché continue en boucle.
Sur le Launchpad de droite on peu changer de "page". C'est donc tous les boutons du Launchpad qui changent à la fois de fonction et de couleurs.
Sur ces pages on retrouve les sliders des effets (potards) sous forme de touches.


NOM DES LAUNCHPAD :
Si comme moi vous utilisez 2 Launchpads, il faudra que VDJ puisse les différentier.
Le seul point à adapter pour chaque utilisateur est la dénomination des Launchpads dans le PC. En effet ce nom change d’un PC à l’autre, pour des raisons que seul Bill Gates saura expliquer…

En lançant Miditrace ( http://www.virtualdj.com/download/miditrace.exe ) on peut facilement retrouver les noms des Launchpads.
Il suffit de corriger si nécessaire dans les fichiers Device.

Pour tous les détails : http://chris-dodge-ma-page.blogspot.fr/p/virtual-dj-novation-launchpad.html

 

geposted Thu 07 Jun 12 @ 7:51 am
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
Purée, faut pas être psycho des doigts !!!!
 

geposted Thu 07 Jun 12 @ 9:15 am
totofPRO InfinityMember since 2003
Bonjour a toi Dodge57

Tout d'abord bravo pour le travail effectuer sur le mapping de tes 2 launchpad :)
il est vrai que ce petit controleur peu etre tres utile pour rajouter des fonctions ( ou raccourcis ) dans Vdj
( me tate a m'en acheter un pour mapper les sample , les cue et je ne sais pas quoi encore lol )

en tous cas bravo :)
 

geposted Thu 07 Jun 12 @ 9:33 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Effectivement ça parait compliqué avec toutes ces touches, mais en réalité on s'y habitue très vite. En plus de ça mes photos sont nulles et ne rendent pas bien les couleurs. En réalité les touches sont nettement plus distinctes, car il y a 16 couleurs.

L’intérêt est que c'est illimité, tout comme VDJ !!


Totof, si t'as besoins d'aide pour le mapping ;)
 

geposted Fri 08 Jun 12 @ 6:07 pm
fmartelHome userMember since 2010
excellent Novation launchpad :-) félicitation.
 

geposted Sun 10 Jun 12 @ 1:58 pm
totodavHome userMember since 2013
J'ai une question qui peut paraitre stupide mais je débute avec le Novation Launchpad et donc voila ... Je ne sais pas ou rentré les mapper pour que les LEDS s'allument ... En fait je suis allé dans VDJ puis config et mappers et j'ai rentrer des actions qui fonctionnent mais je ne sais pas comment faire pour avoir les LEDS .... D'avance merci,
Thomas
 

geposted Fri 08 Feb 13 @ 5:55 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
 

geposted Fri 08 Feb 13 @ 6:16 pm
Salut Chris Dodge, (c'est Sibersyf)

Suite au post laissé sur ton blog je viens sur ce forum pour qu'on voit à propos de mon launchpad et de VDJ. Je suis un peu perdu !!!
 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 5:20 am
Bonjour à Tous
Fantastique ton idée Dodge, ha c'est là que je vois la novation des vieux de la vielle :-)
J'utilise Deux APC40 à la place des lauchpads, mais le résultat recherché est identique à ta démarche.
Et la VDJ c'est plus pareille, il devient REDOUTABLE car les fonctionnalités mappées sont inexistantes sur les contrôleurs !
J'ai ajouté un clavier MIDI 67T et j'ai mappé les CUE et les Loop, et cella apporte un jeu encore plus rapide qu'avec les APC !!
Cordialement L.Z.D
 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 7:03 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Merci LOOZOOlouf, effectivement rare sont les contrôleurs DJ ne permet autant de possibilité qu'avec un contrôleur midi indépendant. Tu assigne ce que tu veux ;)


@steph0207, donc si j'ai bien compris ton mp, tu souhaites synchroniser ableton avec VDJ et utiliser le launchpad pour commander VDJ en plus de ta console Hercule.

Pour le premier point je ne pourrait pas t'aider, j'ai ni ableton ni tenté de synchroniser avec quoi que ce soit...

Pour le second point c'est tout à fait possible. Tu peux mettre sans problèmes plusieurs contrôleurs en même temps sur VDJ.



 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 8:23 am
Bonjour à tous
@steph0207
contactez moi en MP, je peux vous apporter mon expérience sur le sujet.
J'utilise AbLIVE en mode REWIRE avec VDJ, et je contrôle les deux softs simultanément avec des Lauchpads ou APC40/20 et tous claviers midi (USB ou pas !)

@Dodge
Dis-moi comment utilises tu la gestion audio ?
100% virtuel VDJ (1 sortie mélangée Master, une sortie pré-écoute)
ou affectes tu directement à chaque deck une sortie propre ?
(sur la LT10/10 Les 4 decks sont câblés, le sampler, un loopback, ce qui permet d'avoir ma régie qui contrôle parfaitement le son. La qualité est flagrante par rapport à la solution tous virtuel, mais impose d'avoir une table non plus pour Deejay mais plus une table de RÉGIE qui est équipé d'équalisation paramétrique et autre gadget que non pas les tables de deejay)

Cordialement L.Z.D
 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 8:37 am
J'ai une petite question !

Comment changer de page ?
Virtual Dj prend ces boutons comme une touche lambda ! ^^

Merci d'avance !
 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 9:57 am
totofPRO InfinityMember since 2003
Bonjour

LOOZOOlouf je serai super intéressé pour pouvoir utiliser VDJ + ablive en simultané via le rewire , j'avais
déjà essayer mais j'ai sans doute du louper une parti a configurer , car le rewire avait bien fonctionner , mais
je ne pouvais pas du tout contrôler ablive avec mon launchpad je ne pouvais tout simplement pas configurer ni ajouter de contrôleur pour ablive .... du coup pour le moment n'ayant pas de soluce je n'utilise pas la fonction rewire de VDJ .

merci d'avance pour votre aide
 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 11:28 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 11:38 am
Changer de page sur le Launchpad !

Pouvoir avoir les 64 boutons X 3 pages, comme apparemment c'est possible... ?
Il y a le bouton page flèche droite et page flèche gauche, mais V.DJ ne considère ces boutons comme des boutons "normaux" :(

Or, normalement si je suis pas idiot, ça devrait changer la fonction de tous les boutons, pour pouvoir assigner d'autres commandes sur une autre page non ?
 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 1:21 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Oui, tu peux créer une infinité de pages à partir du mapping. Le fichier excel que j'ai joint explique cela : http://fr.virtualdj.com/addons/14816/2_Novation_Launchpad.html

Pour changer de page j'affecte une valeur à une variable et pour les mapping des pages suivantes je teste à chaque fois cette variable.

Par contre utiliser le changement de page d'origine du launchpad n'est pas possible. Cette commande est provoquée par le logiciel novation qui l'accompagne, ce n'est pas interne au launchpad.
 

geposted Fri 09 Aug 13 @ 3:10 pm
... Je ne peux pas télécharger le fichier...

Pourrais-tu me l'envoyer par mail ? Je sais que c'est beaucoup te demander, mais j'aimerais bien y arriver (à changer de page ! ^^)
******@*******
Merci par avance !

Ou bien voudrais-tu m'expliquer le principe de tes variables ?? Je ne comprends pas bien le truc O_o !

[Modérateur] Les utilisateurs non licenciés (No license user) qui n'ont pas Acheté et/ou n'ont pas Enregistré le logiciel ne sont pas autorisés a publier leur adresse Mail, leur site internet, Msn, ou toute autre information de contact.
 

geposted Sun 11 Aug 13 @ 10:00 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Bonjour

Les Addons du site Virtual Dj sont réservés aux détenteurs d'une licence Virtual Dj, pour ce mapper vous devez avoir une licence Pro de Virtual Dj.

Cordialement.
 

geposted Sun 11 Aug 13 @ 12:38 pm
Et on dit que le monde d'internet est un monde ouvert... Merci de toutes vos "non-aides" !
 

geposted Fri 06 Sep 13 @ 8:47 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
En même temps ici c'est le site officiel de Virtual DJ, donc c'est normal que ce soit régulé.
Par ailleurs c'est très imprudent de poster ton adresse mail, rien de tel pour se faire spammer ou même piraté !!
 

geposted Fri 06 Sep 13 @ 10:45 am
56%