Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Headroom - Page: 1

Dieser Teil des Themas ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten

Hello les amis !

Je m'en remet à vous pour un petit problème que je rencontre.

VDJ applique un headroom de -3dB en post fader, c'est très pratique au cas où on ai poussé un peu fort les gains de nos pistes, pour ne pas faire clipper la sortie master.

Le problème arrive au moment d'une transition. Le morceau jouant seul sur la piste A avant la transition sort à -3dB, notre master aussi donc (oui j'ai mesuré à l'aide du niveau de sortie pré fader de ma carte son), jusque là tout vas bien. Par contre quand on fait entrer la piste B, qui elle aussi sort à -3dB, la master se retrouve aux alentours de 0dB, logique ! Et en sortie de transition on se retrouve de nouveau à -3dB sur le master.

Cet exemple est de seulement 3dB en admettant que nos gains sont réglés à 0dB (ce qui n'est jamais le cas !).

On se retrouve donc avec le volume général qui fait -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB etc. pendant tout le set, et c'est tout simplement horrible !

Quelqu'un a t-il une solution à me proposer ?

Merci !
 

geposted Wed 27 Jun 12 @ 6:44 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
toto192757 wrote :

On se retrouve donc avec le volume général qui fait -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB etc. pendant tout le set, et c'est tout simplement horrible !
!



Voilà quelque chose que je n'ai jamais remarqué ! C'est très étrange...

toto192757 wrote :
Par contre quand on fait entrer la piste B, qui elle aussi sort à -3dB, la master se retrouve aux alentours de 0dB, logique ! Et en sortie de transition on se retrouve de nouveau à -3dB sur le master.

Cet exemple est de seulement 3dB en admettant que nos gains sont réglés à 0dB (ce qui n'est jamais le cas !).

On se retrouve donc avec le volume général qui fait -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB, 0dB, -3dB etc. pendant tout le set, et c'est tout simplement horrible !
!


Même si je ne comprends pas tout ce que tu expliques, tu voudrais dire que lors d'un mixe tu as des saut de gain de 0 à -3db ??

toto192757 wrote :
Par contre quand on fait entrer la piste B, qui elle aussi sort à -3dB, la master se retrouve aux alentours de 0dB, logique !
!

bin non pas logique ! Si la A est à -3db et la B est à -3db, la Master ne se retrouve pas à 0 ...

 

geposted Wed 27 Jun 12 @ 8:17 pm
toto192757 wrote :

Cet exemple est de seulement 3dB en admettant que nos gains sont réglés à 0dB (ce qui n'est jamais le cas !).


Bonjour,

Je n'ai pas remarqué ceci non plus chez moi et en passant vous pouvez cocher l'option GAIN AUTOMATIQUE + MEMORY dans les options de VirtualDJ et par la suite tout vos morceaux (sauf rare exception) on le même gain en diffusion.

J'utilise ce principe et je n'ai pas de différence de son chez moi, car on dirait que se que vous dites provient plus d'un limiteur de DB avant les amplis et non d'un soucis logiciel.

Cordialement, Yan alias DJ Rewop


 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 2:51 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
les saute d'humeur comme notifié ci-dessus peuvent venir du câblage ou de la connectique. (câble defect qui crée un pont)

Ça peux également venir de la gestion son du portable.

Ça ne vient en aucun cas du logiciel.


Donc
1) Essaye d'écouter directement la sortie au casque. (un autre casque que celui que tu utilise d'habitude, car c'est peux être lui le semeur de m....)
2) Si c'est pas la connectique, tu dois aller dans le gestionnaire de son et désactiver ou mettre en mode normal tout les réglages son, y.c. ceux de la carte son du pc.
3) tu peux essayé aussi de désactiver la carte son du pc, car il peut y avoir un conflit. (perso je le fait car j'ai des problèmes quand l'hercule cohabite avec la carte son du pc).
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 3:10 am
Hello et merci pour vos réponses.

**Même si je ne comprends pas tout ce que tu expliques, tu voudrais dire que lors d'un mixe tu as des saut de gain de 0 à -3db ?? **
Exactement. Tant qu'il n'y a qu'un seul deck qui joue, le niveau est au alentours des -3dB, quand les 2 decks sont mélangés, donc les faders levés, on atteint les environ 0dB.



**bin non pas logique ! Si la A est à -3db et la B est à -3db, la Master ne se retrouve pas à 0 ...**
Si tu mélange 1/2 litre d'eau avec 1/2 litre d'eau, au final tu n'a pas 1/2 litre d'eau. C'est caricaturé à l’extrême mais le système est le même avec nos gains. Si tu sors tes decks a 0dB tous les 2, fatalement ton master va cliper, c'est pour ça qu'on baisse les gains des decks et que VDJ à un headroom sur les decks.



**Je n'ai pas remarqué ceci non plus chez moi et en passant vous pouvez cocher l'option GAIN AUTOMATIQUE + MEMORY dans les options de VirtualDJ et par la suite tout vos morceaux (sauf rare exception) on le même gain en diffusion.**
J'utilise exactement le même réglage GAIN AUTOMATIQUE + MEMORY.



**Ça ne vient en aucun cas du logiciel.**
Je t'assure à 200% que ça vient du logiciel et c'est normal. On le voit même sur la waveform quand on enregistre le set en interne dans VDJ.

Ce phénomène est tout à fait normal, 2 signaux mélangés sont forcement plus forts qu' un seul signal. Même Traktor depuis sa version 2.5 intègre ce système de headroom pour aider à ne pas tapper le rouge.

Ce que j'aimerai c'est avoir une technique pour éviter ces sauts de gain pendant le mix, bien entendu on peut equaliser les tracks pour ajuster pendant la transition mais ça fait perdre du temps sur la créativité effets filtres etc...

Si j'ai un peu de temps je vous enregistre un set et je vous post la waveform vous verrez bien de quoi je parle.

PS: désolé les citations ont pas marché j'ai du merder héhé ;-)
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 5:17 am
Ha j'avais pas compris effectivement ...

Et bien la grande force d'un DJ est de réglé correctement ces potes de bass, médium, aiguë pour que la transition se fasse en transparence entre 2 morceaux ou sinon utiliser le FADER avec une courbe adéquate de GAIN non ?

Car effectivement au même gain on vas dire 0 si on monte les 2 pistes en même temps ou pire 4 pistes sa vas effectivement faire un saut dans le volume.

D'ou l'utilité des potes de réglage ou du fader ,-)

Car sinon je ne vois pas comment faire désolé.

Cordialement, Yan alias DJ Rewop
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 6:13 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
toto192757 wrote :
Exactement. Tant qu'il n'y a qu'un seul deck qui joue, le niveau est au alentours des -3dB, quand les 2 decks sont mélangés, donc les faders levés, on atteint les environ 0dB.

tu vois ça comment, sur les vue-mètres ?


toto192757 wrote :
Si tu sors tes decks a 0dB tous les 2, fatalement ton master va cliper, c'est pour ça qu'on baisse les gains des decks et que VDJ à un headroom sur les decks.

Ce n'est pas très juste ! Comment on faisait avant les logiciels ?
On ne touche pas aux gains mais aux tonalités.

Et qu'est ce que tu appels 0db ? Le gain est à 0db ?

Si tu sors tes decks a 0dB toutes les 2, le gain ne "clip" pas car il n'y a pas de clip dans les tables de mixage, en général c'est dans les amplis. Je suppose que tu veux dire que tu entre dans le rouge ? En saturation.
Et bien ce n'est pas forcément le cas. Si effectivement tu enchaines tes 2 titres en au moment d'un refrain ça risque de saturer.
Par contre si tu le fait dans un break, ça peu passer. Tout au plus il faudra réduire les basses sur l'un des 2 titres, mais ça c'est normal.


toto192757 wrote :
Ce phénomène est tout à fait normal, 2 signaux mélangés sont forcement plus forts qu' un seul signal. .

Oui, c'est normal, mais c'est la même chose avec les vinyles et les CD. C'est pas dû à VDJ.


toto192757 wrote :
Ce que j'aimerai c'est avoir une technique pour éviter ces sauts de gain pendant le mix, bien entendu on peut equaliser les tracks pour ajuster pendant la transition mais ça fait perdre du temps sur la créativité effets filtres etc...

Et bien justement la créativité commence par la maîtrise du mixe. Apprend à travailler avec les contrôleurs de tonalité et tu verras que rapidement tu n'auras plus ce genre de soucis. Perso je n'ai aucun "saut de gain" et j'en au jamais entendu parlé.



 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 7:23 am
Je pense que le soucis ne vient pas de là.

Puisque notre ami nous dis qu'il est à +3db post-fader.

Quel est le modèle de votre table ? Comment l'utilisez vous avec VDJ ? Ou allez-vous en sortie de table ?

Peace.
DJ-Spark
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 1:54 pm

tu vois ça comment, sur les vue-mètres ?
Oui sur les vu mètres en pré fader sur ma carte son. C'est donc ce que VDJ envoi comme signal dans ma carte.


Je suppose que tu veux dire que tu entre dans le rouge ? En saturation.
En effet, et en numérique ça s'appel du clipping, d'où les Hardclippers etc.

Et bien ce n'est pas forcément le cas. Si effectivement tu enchaines tes 2 titres en au moment d'un refrain ça risque de saturer.
Par contre si tu le fait dans un break, ça peu passer. Tout au plus il faudra réduire les basses sur l'un des 2 titres, mais ça c'est normal
C'est exactement ce que je fais, en général mes transitions se passent entre l'outro et l'intro, et même en killant les basses des 2 decks, j'ai quand même des sauts de gain en master. Alors mes gains sont peut être trop fort ? Pourtant je suis en autogain+memory.


Ce phénomène est tout à fait normal, 2 signaux mélangés sont forcement plus forts qu' un seul signal. .
Oui, c'est normal, mais c'est la même chose avec les vinyles et les CD. C'est pas dû à VDJ.
Je suis tout à fait d'accord, donc je joue mes decks trop forts ?


Je pense que le soucis ne vient pas de là.

Puisque notre ami nous dis qu'il est à +3db post-fader.

Quel est le modèle de votre table ? Comment l'utilisez vous avec VDJ ? Ou allez-vous en sortie de table ?

Peace.
DJ-Spark
Je suis à 0dB pré fader sur ma carte son pendant les transitions, même avec les bass killés a l'EQ sur les 2 decks, une fois la transition terminée, je n'ai donc plus qu'un deck qui joue, je suis à -3dB.
Je n'ai pas de table externe. VDJ sors sur ma carte son externe. Une TC Electronic Desktop Konnekt 6.
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 2:19 pm
Allé une petite illustration pour éclaircir tout ça:

L'image: http://www.mediafire.com/?edm25hvaq1c1qvj
Le mp3 qui va avec: http://www.mediafire.com/?5r3ix1bcs2tu3m7

Celui là c'est en killant les bass a l'EQ sur le track entrant.

--------------------------------------------------------------------------------------------

L'image: http://www.mediafire.com/i/?mlewx3rbjp0ry69
Le mp3 qui va avec: http://www.mediafire.com/?4qu8deprv8w96ry

Celui là c'est en killant les bass a l'EQ sur les 2 track entrant et sortant.
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 3:46 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
je penses pas non plus à un pb spécialement du à VDJ, car sinon on aurai tous des pb d'enchainements.

Que le gain total soit plus élevé lors du mélange, mais de là à saturer. J'ai écouté ton mix sans bass kill et il n'y a pas de pb à l'oreille. J'ajouterai que les vu mètres ne sont pas toujours parfaitement étalonnés et précis, surtout sur du matos non dédié au studio. Donc c'est pas parce qu'ils entrent en zone rouge que c'est un pb.

J'ai testé chez moi avec une DJM600 et une Esi U46 XL, avec différents styles de musique, rien de vraiment significatif au niveau du vue mètre. ça monte un peu lors des transitions, sans plus.
(Pour info j'ai baissé le gain général de la ESI à 80% ainsi que celui de ma DJM (avec la vis à l'arrière), et je reboucle par une console Yamaha)
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 4:05 pm
Le problème ne vient pas de VDJ, sous Traktor j'ai le même soucis. De plus sous Traktor le headroom est réglable.

Le problème viens de moi qui chipote parce que j'ai environ 3dB de différence de niveau entre un track seul et une transition. Sur un système standard c'est inaudible, mais sur mes moniteurs de studio, ou sur un gros système de diffusion (genre le L-Acoustics sur lequel je joue de temps en temps), c'est flagrant. D'où ma question comment je pourrais éviter le problème sans me prendre la tête à re-régler mes gains pour la transition, et encore re-régler après la transition (j'ai que 2 mains héhé !).

Après comme tu dis ça ne sature pas, c'est juste plus élevé mais ça s’entend grave. Pour les vus mètre il est clair que ma petite Desktop Konnekt 6 c'est pas la soundcard qui surpasse tout, mais elle est quand même sacrément fiable et très orientée studio. Et puis les waveforms ne mentent pas héhé !

Peace ! :-)
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 5:01 pm
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 5:13 pm
Ouais mais non pas de limiteur nos tracks sont déjà bien assez compressés comme ça ;-)
Je testerai quand même avec un Waves L3 LL mais réduire encore la Dynamic Range ça me parait suicidaire.
Je ferai avec mes 3dB de différence.

Désolé de faire chier avec ça mais je suis producteur à la base et je commence tout juste le DJing, mes réflexes me font chipoter pour 3dB mais ça me parait tellement énorme ! Sur le mixage d'un track en studio 3dB sur une piste ou sur un EQ c'est le jour et la nuit. Je me suis dis qu'en DJing c'était pareil et que je devais merder quelque part pour avoir ce résultat sur le master.

Merci les gens ! :-D
 

geposted Thu 28 Jun 12 @ 5:44 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
ça c'est la classe et le savoir faire du dj, tu dois jouer du potard........pas d'autre soluce.
 

geposted Fri 29 Jun 12 @ 1:11 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
joue tu sur les fréquence Bass pendant ton mix, car comment expliqué cela, si tu est en + sur les fréquences Bass sur tes 2 canal de ta table de mix tu arrive vite a +3 DB donc distortion pendant l'enchainement :)
 

geposted Fri 29 Jun 12 @ 7:48 am
@ dj lylian lis les post avant de répondre ;-)

Il n'a jamais été question de +3dB;

de plus:
---------------------------------------------------------------------------------------------------
L'image: http://www.mediafire.com/i/?mlewx3rbjp0ry69
Le mp3 qui va avec: http://www.mediafire.com/?4qu8deprv8w96ry

Celui là c'est en killant les bass a l'EQ sur les 2 track entrant et sortant.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne boost jamais à l'EQ.

Peace !
 

geposted Fri 29 Jun 12 @ 9:55 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
 

geposted Fri 29 Jun 12 @ 2:02 pm
@Dodge57:

No soucy. Normal que tu n'ai pas plus de variation qu'avec tes vinyles, ça veut dire que tu sais bien régler tes gains et que (sans le savoir ?) tu te laisse du headroom.

Le headroom est une marge de manœuvre qui te permet de pouvoir tweaker (effets, EQ etc.), sans saturer. En analog, tu peux taper un petit peu le rouge, selon la qualité de ton matos tu peux même aller loin, sur certaines consoles SSL de studio tu peux aller jusqu’à +20dB aux vus mètre "sans crader" le son. Tu aura simplement une disto qui peut être très agréable à l'oreille selon le niveau.

En numérique on ne peut pas aller au dessus de 0dB, sinon c'est du clipping numérique et là c'est la cata. Clics, crachotements, décrochages etc. Le Headroom est donc encore plus important.

En studio beaucoup de producteurs travaillent "contre le limiteur" c'est à dire avec un limiter sur le master. C'est une bonne technique mais il ne faut pas oublier de le surveiller histoire de ne pas dépasser 3db, 6dB GRAND MAX de Gain Reduction. Si on en arrive à le faire entrer en action plus que de raison, il faut se laisser du headroom et baisser les niveaux des pistes. On peut facilement récupérer son niveau au mastering et contribuer à la loudness war ;-)

Quand j'ai commencé le DJing, je me suis tout de suite dis il faut obligatoirement se laisser du headroom sur la table de mix pour pas faire saturer le master. En plus je bosse souvent en technique sur des gros systèmes de diffusion (DnB Audiotechnik, L-Acoustic etc.), et on fait la guerre à quasi tous les DJ qui jouent sur nos systèmes parce qu'ils tapent dans le rouge comme des brutes. Au secours les oreilles et le système !

Donc quand j'ai vu que VDJ laissait un headroom de 3dB sur les pistes je me suis dis ça c'est bien pensé ! Et puis j'ai eu ces fameux "sauts de gain" tout à fait logiques pendant les transitions et je me suis demandé comment je pouvais palier à ça, car le "problème" persiste même en coupant les bass sur les 2 tracks. Ma technique de DJing n'étant que peu affutée, et n'ayant que 2mains, prises par les EQ et les effets pendant les transitions, je me suis donc posé la question de comment faire ? ;-)

Have Fun ;-)

 

geposted Fri 29 Jun 12 @ 3:41 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Je ne me base jamais sur les vus, mais sur mon oreille. Je travaille les tonalités en fonction du mélange et je vais réduire les basses, et souvent les médiums ou les aigus en fonction des titres joués. Si à l'oreille ça passe bien, tout le monde est content.
Le gain quand à lui me permet de compenser le niveau d'enregistrement des mp3, mais ne sert à rien dans le mixe.

J'ajouterai aussi que si la transition est un poil plus forte, cela peu être entrainant pour le public, notamment si le morceau suivant est connu. Et c'est souvent pour ça que les DJ ont tendance à monter le son tout au long de la soirée, titres après titres et à arriver en zone rouge ! ;)

Moi j'ai un palliatif : je reboucle sur une console yamaha qui me permet une correction avant l'eq (et en même temps pour mixer les micros) et me sert de "limiteur". (je reboucle surtout car le niveau des tables pioneer est faible et manque cruellement de punch.
Sur ma DJM, les potards gain/grave/med/aigus sont à 0db (au milieu) et le master à 100% (à fond) et j'y touche plus. Et c'est sur la console que je règle le volume sono selon la salle.
Comme après chaque mp3 je remets tous les potards de la DJM à 0, je reste toujours au même niveau.
 

geposted Sat 30 Jun 12 @ 8:07 am
87%