Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Rapport puissance Ampli - Enceintes

Dieses Thema ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten.

Bonjour, je souhaiterais savoir quelle puissance d'ampli faudrait il avoir pour des enceintes 8OOW ?
Je voudrais acheter un ampli Fame 2X300 4ohms et deux enceintes Behringer 800W 4ohms chacunes... Et chaques forums disent des choses différentes, faut il un ampli + puissant que les enceintes ? Ou des enceintes plus puissantes que l'ampli ? Par logique je dirais qu'il faut des enceintes plus puissante sinon l'ampli risquerait de les foutre en l'air, mais je n'en suis pas sûr... Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance !
 

geposted Sun 30 Sep 12 @ 4:28 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
bonjour

oui il faut des enceinte un peu plus puissante que ton ampli pour évité la surchauffe des bobines des hauts parleurs qui finissent par une coupure ou quelle grille ;)

pour des 800w je dirais un ampli de 600w serais bien ;)
 

geposted Sun 30 Sep 12 @ 4:46 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
 

geposted Sun 30 Sep 12 @ 10:50 am
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut.

J'allais dire pareil, un ampli un peu plus puissant que les enceintes.

Une sortie avec de la distortion, un signal merdique en plus amplifié, rien de tel pour détruire les HP.

Salutations, G'Claire
 

geposted Sun 30 Sep 12 @ 11:36 am
DJkaioLHome userMember since 2007
L'ideal c'est des enceinte moins puissante que ton ampli pour qu'il fonctione pas a fond (eviter la distorsion et la chauffe) et mettre un limiteur pour pas passer tes HP a travers
 

geposted Sun 30 Sep 12 @ 12:34 pm
Hello,

Pourquoi se prendre la tête, prend des enceintes amplifiées et voila comme cela l'ampli est adapté à l'enceinte ^^

Cordialement, Yan alias DJ Rewop
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 3:28 am
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
Tout simplement !!!!:)
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 3:41 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
lol......


Perso, j'achète des amplis très puissant et d'une impédance basse afin d'avoir plus de souplesse dans mes utilisations.

Cela me permet par exemple d'avoir 8 hp de 16 ohms par canal pour une braderie ou un "closter" .

Ensuite le vrai problème est d'avoir des hp's adaptés à l'utilisation de tes soirées.

Car le vrai problème pour toi est de ne pas avoir d'hp's sous-dimensionné par rapport au lieu de la manifestation.

Donc avec un gros ampli tu pourra rajouter deux hp's supplémentaires selon la salle.


Perso mes amplis sont surdimensionné et cela ne pose aucun problème même avec des hp 100 watts.

Il faut juste ne pas déconner avec la puissance afin de ne pas exploser les hp's.


Il faut savoir également qu'un ampli sous-dimensionné créer des signaux carrés se qui donne une impression de plus de pêche à la sono.

Mais il faut savoir que cela fatigue plus les hp's et les oreilles des danseurs.






 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 3:59 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
danydj wrote :

Il faut juste ne pas déconner avec la puissance afin de ne pas exploser les hp's.



coucou Dany

pour un utilisateur experimenté comme toi cela est simple pour toi quand tu connais bien ton matos, est sais aussi reconnaitre les signes "Audio" qui t'alerte que les Hp's s'en prennent pleins la tronche et qui risque de laché si tu continu a les faire souffrir

mais un utilisateur néophyte donne lui un ampli de 1000w avec des enceintes de 200w, crois tu qu'il va vite se rendre compte que les Hp's n'aime pas la patate qu'il leurs envoie ?





 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 4:36 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
wow, ça chauffe ici hihihi

Pour les histoires de puissances ampli - enceintes il y a 3 écoles.
Ceux qui revendique que la règles est:
1- puissance HP > à l'amplification
2- puissance HP = à l'amplification
3- puissance HP < à l'amplification

Bref, suivant d'ou tu as tiré ton enseignement des "lois" qui régissent la profession, tu entendras tout et son contraire.
Ce qui compte au final est d'avoir l'oreille attentive aux bruits parasites dans les HP et à la chauffe de ton ampli.
Avec un peu de bon sens, ne pas aller dire bonjour aux leds de clip pour avoir un signal le plus propre possible et en avant la musique comme qui dirait.


Perso, je suis de ceux qui revendiquent qu'un ampli doit toujours faire le double de puissance de l'enceinte qui lui est raccordée dessus.
Cet avis s'appuie sur le fait qu'un ampli (pro) est souvent vendu pour une puissance maxi avant distortion (avant que la crète de la sinusoïde ne le soit plus).
Un HP, lui, a une bobine qui supporte une puissance électrique nominale (RMS), une puissance crète (premiers écrètages correspondant à AES), et enfin puissance max (puissance à laquelle la bobine fond). Chaque constructeur ou assembleur d'enceinte répond à une règle arbitraire concernant l'appelation des puissances suportables par ses produits.
Par exemple, Nexo qui utilise un HP bien connu chez RCF le L15P540 pour un sub. Celui ci selon le constructeur fait 400w RMS et 800w AES.
Et bien Mr Nexo affirme que son HP utilisé fait 1000w et qu'il lui faut un ampli de cette valeur.

Chacun fait comme l'entend.
Au final, il faut rester un peu vigilant sur notre manière d'utiliser le matos et être attentif aux phénomènes normalement connus qui annoncent en principe et en avance un dégat possible.
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 4:48 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour un HP tu as plusieurs notions qui interviennent.
Bien sur la puissance qui va influencer la bobine.
Mais aussi la bande passante qui va influencer sur les suspentions mécanique de la membrane à une puissance donnée.

Si tu considères un HP comme celui de Nexo basé sur un L15P540, le constructeur RCF le donne pour 400w RMS, 800w AES, et donc 1600w max.
De là et comme je l'ai signalé plus haut, le HP peut travailler pleinement jusqu'à 800w d'amplification (sous réserve que le signal ne soit pas déformé par une saturation provenant de l'ampli due à un sur niveau d'entrée.
La norme AES convient que cette puissance est homologuée sous réserve qu'elle soit appliquée dans une certaine bande passante définie par le constructeur du HP.
Dans le cas présent, le L15P540 supporterait une puissance de 800w dans la plage de 50Hz à 1kHz.

La musique étant une notion de variation de niveau électrique, la tension la plus haute sera pour mon exemple d'amplification de 800w pour ce HP.
Vu que cette musique a une dynamique et que la membrane bouge pour le prouver, il est commun de dire que la valeur RMS est la moitié de celle AES, donc mon HP recevra une puissance permanente de 400w à plein régime de l'ampli, et 800w pour la dynamique de la musique.

Là ou la chose se corse c'est avec la présence de processeur que les constructeurs placent entre l'amplification (quand ce n'est pas intégré dedans comme chez Nexo) et l'enceinte.
Le rôle classique de ce processeur consiste à réduire la dynamique pour justement mieux controler le niveau moyen.
Un moyen mis en place par le contructeur d'enceinte pour modifier les HP à sa sauce à moindre frais (pour lui mais pas pour le client hihihi)

Par ce biais, il devient possible d'augmenter le niveau moyen d'un HP mais il y a alors quelques risques.
Si on augmente la tension d'alimentation, on risque de se voir limité par l'aspet mécanique du HP qui débattera peut être trop.
Justement, les processeur inclus un filtrage avec des pentes assez brutales pour sécuriser ce problème.
Lorsque que le processeur est intégré dans l'amplification comme pour nexo, il va même jusqu'à comparer l'impédence de charge en fonction de la puissance appliquée et de la bande passante.
Ainsi, on obtient un traitement du signal assez neutre à l'oreille mais réellement efficace.
Pour l'amplificateur, il est possible d'aller jusqu'à choisir un ampli allant encore plus fort en niveau sachant que la limite sera celle de la bobine qui risque de fondre vers la valeur de puissance max et que l'on se verra aussi obligé de réduire la bande passante du HP pour ne pas être limité en débattement mécanique de la membrane.

Au final oui, il est possible de modifier, comme nexo le fait, les données d'un constructeur à condition d'utiliser des artifices comme le filtrage pour modifier les conditions de fonctionnement du HP choisi.
Ce n'est pas nouveau mais c'est une approche propriétaire qui impose souvent un ampli de tel marque et référence pour aller avec les enceintes, ainsi qu'un processeur dédié.
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 9:38 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Ché pas bien si c'est des conneries car je ne prétends pas tout savoir mais il semblerait que d'autres savent la même chose que moi et en parlent aussi.
Ils n'ont certe pas la réputation de "super" concepteurs d'enceintes mais ils savent vraiment de quoi ils causent:
http://www.bcorde.com/index.php?page=501
Au passage comme ça, c'est une traduction partielle d'un document de chez JBL, un artisant du haut parleur pas bien jeune (John B. Lansing pour les intimes) mais qui a une certaine habitude du sujet.

C'est expliqué encore différement mais ça reprend ce que j'essaie d'expliquer.
Mes exemples ne sont peut être pas fameux ou digeste mais ils permettaient de traduire sur un exemple l'idée que je voulais faire passer.


 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 10:18 am
ebe42 wrote :

Bien possible sur le papier actuel.
La création de ce HP date de 1998 et à sa sortie et durant de nombreuses années il avait les caraxctéristiques que j'annonçais.
Il est possible que depuis quelques temps ces valeurs soient changées.
Ce ne serait pas le premier constructeur à le faire.
Le L15S800, L15/554K et L15P200AK ont eux aussi vus les tenues en puissance à la baisse depuis 2005 je crois bien. Il est fort possible qu'il en soit de même pour mon L15P540 de l'exemple.
Autant pour moi, faudra que je me remette à jour sur les nouvelles valeur de Mr RCF lol


Euh excuse moi ebe42, mais je ne tique pas sur les 400 ou 500W du transducteur RCF (effectivement il a sans doute évolué), mais sur le fait que tu dises que la valeur RMS est la moitié de celle AES. C'est faux.
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 10:20 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Si tu as une version, j'aimerais la connaitre au moins pour ne plus avancer un truc qui ne serait pas vrai.
Tout est possible mais je ne connais pas d'autres version à ce jour.
T'aurais un doc pour que je vois ça?
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 10:25 am
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 10:30 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
bha, vous oubliez l'aspect pré-amplification qui joue aussi son rôle.

car avec une sono "équilibrée" le dj qui boost à donf la table les canaux et le master et en plus met les basses/médium/aiguë sur max.

Il y a de forte chance que la sono ne digère pas cette surcharge en entrée si il n'y a pas de limiteur.

 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 10:33 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Affirmatif, l'impédance mini à une fréquence particulière peu et va même jouer beaucoup sur le comportement du HP.
Mais j'imagine que chacun connait la différence entre Réssitance et Impédance?
L'impédance varie en fonction de la fréquence.

Il va de soit qu'un HP ne reçoit pas les fameux "x" watts sur toute la bande passante.
C'est cette courbe d'impédance qui influe dans la plus part du temps.
Certains filtres passif reçoivent des correcteurs d'impédance mais ils sont le plus souvent dédiés aux aigues et médium et surtout en hifi et home cinéma.

Donc oui, d'une certaine manière la courbe d'impédance fait foie mais je ne vois pas ce qui remet en cause ma définition de RMS dans ton doc.
D'autant que le RMS est une valeur convenue de farfelue. Celle qui est la bonne à retenir est l'AES.

JBL l'annonçait clairement dans ses docs T&S que la valeur RMS de ses HP faisait l'objet d'un bête calcul de AES/2 pour obtenir la valeur communiquée.
Donc, oui, il est possible que la valeur RMS d'un constructeur à l'autre puisse voir sa définition changée.
Why not!
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 10:51 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ebe42 wrote :
D'autant que le RMS est une valeur convenue de farfelue. Celle qui est la bonne à retenir est l'AES.

Et poutrant avant ce jour j'en ai jamais entendu parlé !!
Et comme le disais le lien que j'ai posté plus haut :

Dodge57 wrote :
la puissance "AES" : http://hornplans.free.fr/aes.html
quelque citations :

Les auteurs de la norme (AES) reconnaissent eux même que ce test n'est pas représentatif

Ajoutons aux restrictions de cette norme, les 2 heures de durée de test

Les constructeurs ont fini par trancher et se mettre tous d'accord: c’est la norme AES qui a été adoptée comme standard de l’industrie audio. Évidemment, la norme AES est plutôt avantageuse par rapport à la norme IEC268-1, et on comprendra aisément que les constructeurs aient choisi la norme la plus valorisante pour leurs HP.



De mes souvenirs de mes cours d'élec, chaque type de puissance calculée avait ses avantages et ses inconvénients.
Si JBL a choisit de prendre la AES/2 pour ses calculs, il n'en reste pas moins que les enceintes collent avec l'ampli !

Mais peut importe, il faut une référence, quel qu'elle soit. Dans les années où j'étais actif dans la sono, c'était la puissance RMS qui était reine. Peut-être qu'aujourd'hui les choses ont changées, mais qu'elle se nomme puissance rouge ou force verte, il faut bien qu'on ai sous la main des éléments pour choisir notre matériel !

Et s'il faut d'abord passer par des calculs d’ingénieries avant d'acheter une sono, on est pas sortie de la l'auberge...
Cela revient à dire une fois de plus que les constructeurs nous grugent !


C'est une discussion sans fin tellement il y a d'éléments, alors revenons à nos moutons : répondons à la question de notre ami sonoU1GUI2. On lui conseil quoi ?
Achète du haut de gamme et là tu pourras prendre un ampli plus puissant ?
Achète un limiteur ?
ou plus simplement prend un ampli de puissance inférieure à celle de tes enceintes (en tenant compte de comparer le même type de puissance, cela va de soit).
Prend un ampli de 1600W pour tes behringer 800W ?
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 11:02 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Une enceinte pro actuelle (même behringer) sera certainement vendue pour sa puissance AES (bin oui, c'est plus flateur qu'une simple valeur RMS)donc => amplification de puissance semblable à celle de l'enceinte.

Sinon, y a moyen d'avoir la référence de l'enceinte pour savoir ce qui la constitue?
- moteur 1", 1.4" ou 2" => ?
- HP 12", 15" => ?
- 2 ou trois voies passive => ?
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 11:48 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
je pense que pour les amateurs ou débutant, la solution de l'enceinte pré amplifié est la meilleurs solution.

D'autant qu'il pourra ensuite ré investir dans un sub amplifié ou un second set de satellite amplifié.


sauf dans le cas ou l'utilisateur à plusieurs option d'utilisation ou dans ce cas là il est plus judicieux d'avoir une amplification et plusieurs set d'hp adapté à chacune d'entre elle.
 

geposted Mon 01 Oct 12 @ 11:59 am


(Alte Themen und Foren werden automatisch geschlossen)