Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: MP3 mono ou stéréo ?

Dieses Thema ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten.

salut a tous,
je voulais savoir ce que vous pensiez des MP3 en MONO :
ca représente 1 gain 2 place intéressant, et ainsi on peut mixer avec 1 seule carte son (3D tout de meme).

Le probleme de rendu sonore n'en est peut-etre pas un, car j'ai entendu dire que certains DJs preferaient le mono au stéréo, et ce pour obtenir un son + "percutant" (+ uniforme aussi, mais ressent-on reellement la stereo quand on tripe sur le dancefloor...).

Merci de vos remarques !
 

geposted Wed 21 Aug 02 @ 1:03 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
pas terrible.......éventuellement dans certaine soirée ou la sonorisation est difficile, le mono permet de suprimer la moitié du prob.
 

geposted Wed 21 Aug 02 @ 9:25 am
EkinoxPRO InfinityMember since 2003
c'est connu,en effet en diffusion la stereo est un luxe,pour que l'effet stereo soit percu,il faut que le point d'ecoute soit equidistant des deux enceintes (il faut en fait que les deux enceintes et le point d'ecoute forme un trianqle equilateral),bon ça c'est la théorie...
De toute maniére le stéreo ne dégrade pas le son,et en soirée un son mono passera inapercu pour peu que la qualité soit bonne...
Donc si tu veux mixer en mono pourquoi pas,une remarque a ce propos:une simple carte son est suffisante.
 

geposted Wed 21 Aug 02 @ 12:50 pm
moi je suis pas d'accord !
stéréo = son différent sur chaque voie
mono = meme son

partant de là je peux citer plein de chanson avec les quels tel ou tel instrument sont à gauche et les voix à droite ! et des effets de basses qui alterne de gauche à droite etc.
pour moi c une grosse perte de passer en mono.

mono beurk
m'enfin c mon avis, et j'avoue etre un peu excessivement puriste niveau son !
 

geposted Wed 21 Aug 02 @ 1:30 pm
Pq en fait se priver de la stéréo? Pour un peu plus de pêche, ok, mais est-ce vraiment indispensable?
 

geposted Wed 21 Aug 02 @ 1:40 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
pas d'accord avec toi djalibi, lors d'une soirée rétro ou je devait mettre pas mal de son des 60' et 70' (ou la stéréo est présente au dela des limite expl James Brown feel good voix à gauche, musique à droite) les salle ne permettait pas la diffusion stéréophonique, alors j'ai sorti de ma table (orchestre) le signal final en le réinjectant sur un autre canal (avec inversion g/d) et relancer le toute en façade = son mono, ben dans un cas comme cité plus haut, le james passait nickel partout avec voix et musique.....

maintenant c'est sur que d'enregistrer en mon sur le dd, bloque toutes possibilitées de revenir à la stéréo, tandit qu'un son stéréo peut être utilisé en mono .....SQFD.....
 

geposted Thu 22 Aug 02 @ 9:30 am
Oui je pense aussi qu'il vt mieux pouvoir disposer d'une roue de secours que pas du tout. Pareil pour les mp3: mieux vaut les convertir en un taux élevé pour apprécier à tête reposée ce que l'on rch comme qualité et réduire par la suite ce qui a déjà été converti. L'inverse n'est pas possible.
 

geposted Thu 22 Aug 02 @ 10:34 am
"djalibi" lol c bien la première fois qu'on me sort ca lol

bon dany j'ai pas bien compris ta manip mais je te fais confiance.
en revanche en quoi une salle ne peut pas accepter la diffusion stéréophonique ???

sinon je suis d'accord pour tout faire au mieux et brider après si besoin, c mieux et plus facile !
 

geposted Thu 22 Aug 02 @ 11:30 am
Jolie synthese Ekinox !!! Courte mais efficace..... E neffet comme la souligné Ekinox la stéréo ne se percoit ke sur un systeme Steréo (donc deux enceinte uniquement) comme un casque ou une chaine hi fi. Pour ce qui est des clubs, rare sont ceux qui possede une disposition des enceintes permettant de restituer un son Hi-FI stéréo, Hormis peut etres le Zillion en belgique, pour ceux qui ont connu.... et qui possédait une installation en son THX. Donc comme en club les enceintes sont rarement disposée de facon équidistante par rapport au centre de la piece, donc jouer en mono en club passe innapercu.....

Comme l'as dis Dany DJ lors d'un passage de stéréo a mono, les canaux gauche est droite passent dans un seul et meme canaux, donc pas de perte d'instrument ou de paroles.

Rappelons que le mono est super pratique pour ceux qui mixent en club depuis un pc portable et ki ne souhaite pas investir ou s'entourrer de miliers de périphériques, tel un carte son externe. Perso je tourne en mono depuis toujours avec mon portable lors de soirée et j'ai jamais eu une seule remarque sur la qualité du son.... et ce n'est pas pour un gain de place sur le DD car mes morceaux sont encodés en stéréo... au cas ou......Disons ke je part du principes ke pour le mp3 la stéréo est un luxe inutile en club donc pourkoi dépenser de l'argent ds une deuxieme carte son et tourner en stéréo alors ke l'installation sonore des clubs ne profitera pas des avantage de la stéréo.... a méditer
 

geposted Thu 22 Aug 02 @ 11:30 am
Angel, je vais peut etre dire une connerie mais votre histoire me fou le doute:

j'ai un portable (carte son intégré) du quel j'ai un cable jack - rca qui va sur une table de mixage puis sur une sono (HK audio Lucas 1000).
Et bien le son il en stéréo !!!

A moins que tu décompose avec un Ysplitter pour avoir deux sorti et mixer et la tu as effectivement un son mono sur portable.

Il n'empeche que la extigy n'est pas si cher que ca (je veux dire si tu en as absolument besoin) et ca marche bien

DJBalbi
 

geposted Thu 22 Aug 02 @ 2:04 pm
D'un autre côté, même si une carte intégrée peut suffire, il est indéniable que la qualité de la carte joue à fond ds le rendu de ses mp3. La clarté de son sur une Creative ou Terratec ht de gamme et une muse 5.1 bon marché (qui fct bien, mais dont les ambitions ne sont pas les mêmes), il n'y a pas photo, quelque que soit la qualité de ses mp3.

Je radote peut être, mais lorsque l'utilisation d'atomix tend vers le DJing pro ou occasionnel mais néanmoins public, je ne vois pas comment faire l'économie d'une bonne carte son au rendu clair et crisatallin et celui d'un écahntillonage élevé pour assurer correctement ds tt les fréquences. C'est comme ma SB1024, tt est bien et semble parfait pdt un temps; ensuite, avec un peu d'expérience, on se rend compte de ses insuffisances. Pareil pour le club: au début le son passe, puis à mesure que l'on se gave de décibel, on se rend plus faiclement compte de la qualité du son, sourd, impréci, plat, etc. Pareil pour tt les boîtes: "bah, le son est bon ici". Et qd on va un peu plus loin: "p'tain c'est vrai que c'est pas pareil! ca pèche plus, le son est plus clair, etc." Tu prenais l'exemple du Zillion tantôt. Pareil pour le Cherry Moon. Une fois que le matos suit, il est indéniable qu'il est plus agréable d'écouter un son puissant et pur qu'un autre plus terne, même si dès la première seconde on ne s'en rend pas compte et peut sembler suffire apriori

Si ca devient une utilisation pro, au diable l'avarice!
 

geposted Thu 22 Aug 02 @ 3:34 pm


(Alte Themen und Foren werden automatisch geschlossen)