Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: utilisation dmx

Dieses Thema ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten.

jcd9PRO InfinityMember since 2005
Bonjour à tous et bonne année 2006
j'utilise vdj depuis quelques temps , mais je n'ai jamais essayé la fontion dmx peut on m'éclaircir sur le branchement sur un pc portable le materiel qu'il faut ainsi que le prix
cordilement
jcd

geposted Thu 05 Jan 06 @ 3:59 pm
Bonjour,

Pour brancher sur un portable, il te faut une interface dmx ( en général en usb ) tu peux en trouver shez sunlite , daslight ou encor chez prozic ( entres autres ).

Ensuite tu pars de ton interface avec un cable xlr ( 3 broches ) vers un projecteur (dmx bien sur ) ou bien vers un bloc de puissance qui lui permet la gestion d'éclairage traditionnel ( genre par 56 ou 64, ou bien des jeux de lumière qui fonctionnent en direct sur le 220v - pour eux il convient de programmer la valeur dmx à 255 ce qui équivaut à appuyer sur un bouton on-off).

pour utiliser plusiers projos dmx c'est simple tu relies ton interface à ton premier projecteur ( cale xlr-xlr) ensuite sur ton premier projo il y a une sortie dmx c'est cette sortie que tu relies à l'entrée dmx du second ( toujours cable xlr-xlr) et ainsi de suite jusqu'au dernier.

Pour le cable xlr il convient de prendre du cable modulation ( genre cable micro) et pas du cable enceinte pour éviter tout risque de parasites.

Sur ton dernier projos il est bien aussi de terminer la liaison par une fiche xlr ou tu auras soudé une petite résistance de 75 ohms ce qui sert de filtre antiparasites ( à placer sur la sortie out dmx du dernier projos).

Sur chaque projecteur il y a des fiches que tu peux bouger pour assigner le numéro du canal, bien ton premier projo doit commencer en n°1 ( pas obligatoire mais mieux pour s'y retrouver ) si celui-ci utilise 1 canal pour fonctionner ton 2ème projos aura pour valeur 2 et si ce 2ème projos utlise 5 canaux alors le 3ème projos aura comme adresse le n°7 ect ect

Je prépare un tuto sur le dmx , mais j'ai pris du retard because un max de galas en ce moment mais j'espère que ces infos te servirons.

Bruno

geposted Thu 05 Jan 06 @ 5:15 pm
Juju 34PRO InfinityMember since 2005
Bonjour Bruno
Je crois qu'il est bon de conseiller 120 ohms sur le out du dernier asservi , car en fait cette résistance facilite simplement le passage des infos DMX http://www.benoit.nom.fr/pagepro/articles/dmx10q/dmx10q.html#quoidmx
ça peut aider pour une fois qu'il y a qq chose de compréhensible pour tous !
l'interface libre de droit que j'ai trouvé la moins chère est chez ESL autour de 50euros

geposted Fri 13 Jan 06 @ 7:05 pm
slt juju,

j'ai une 75 ohms et ca marche bien , mais si la bonne norme est 120 c'est certain qu'il faut alors utiliser cette valeur.

geposted Sat 14 Jan 06 @ 3:02 am
totti18PRO InfinityMember since 2006
slt,
jaimerai savoire si il y a une solution a mon probleme :

je souaiterai utiliser la fonction dmx de vdj pro mais je possede deja des jeus de lumiere qui ne son pas dmx commen puije faire ?????

geposted Tue 11 Apr 06 @ 5:58 am
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Ben ça dépend des jeux de lumière... Si ce sont de simples PAR ou des mushrooms, tu peux acheter un bloc de puissance DMX et les commander en 'OUI/NON'.

geposted Tue 11 Apr 06 @ 8:30 am
c coi des simple PAR et des mushroom (deso jsuis un peu bete) lol

geposted Tue 11 Apr 06 @ 12:34 pm
Les PAR c'est les projecteurs tout simple, les mushroom c'est un effet lumineux basique.

geposted Tue 11 Apr 06 @ 12:48 pm
c'est 6 projecteurs que je branche a une base qui se branche a une prise (la base c pour capté le ritme de la music) , une boule disco avec a linterieure un alogene, un girofare et un flash

geposted Tue 11 Apr 06 @ 12:55 pm
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Tu n'auras pas grand intérêt à payer un bloc de puissance DMX pour ces appareils-là. Mieux vaut acheter à ce moment là un dispatch lumière (c'est en fait une 'grosse multiprise' avec un interrupteur pour chaque jeu de lumière). Faut compter 50 euros je pense...

Si tu passe en DMX, pour la différence de prix tu ne pourras rien faire de plus qu'avec ton dispatch. C'est quand même dommage ! ;-)

geposted Tue 11 Apr 06 @ 1:31 pm
ok merci beaucoup

geposted Tue 11 Apr 06 @ 2:12 pm

(Alte Themen und Foren werden automatisch geschlossen)