Bonjour à tous,
pour bien réussir ses soirées il faut impérativement bien classer ses musiques pour pouvoir les retrouver rapidement. Et le meilleur classement c'est de regrouper les musiques par genre. Et là c'est parfois plus compliqué que l'on peut le penser. J'ai essayé de trouver un logiciel qui trouve les genres automatiquement comme si il existait une norme, sans succés. La question que je vous pose est la suivante quel est la liste des genres que vous utilisez. Exemple aujourd'hui pour moi j'ai : Ambiance, soleil, disco, funk, reaggae, rock & pop, 80's, 90', 00's, slow, autres, electro, house, techno, trance, psy-trance, dance, downtempo, minimal, deep, tekhouse. Je trouve difficile souvent de mettre un morceau dans un genre ou dans un autre car il peut êtres les 2 à la fois c'est pour cela que je n'ai pas voulu au départ faire trop de catégorie de genre mais aujourd'hui avec mes 30go de musiques ça devient difficile.
pour bien réussir ses soirées il faut impérativement bien classer ses musiques pour pouvoir les retrouver rapidement. Et le meilleur classement c'est de regrouper les musiques par genre. Et là c'est parfois plus compliqué que l'on peut le penser. J'ai essayé de trouver un logiciel qui trouve les genres automatiquement comme si il existait une norme, sans succés. La question que je vous pose est la suivante quel est la liste des genres que vous utilisez. Exemple aujourd'hui pour moi j'ai : Ambiance, soleil, disco, funk, reaggae, rock & pop, 80's, 90', 00's, slow, autres, electro, house, techno, trance, psy-trance, dance, downtempo, minimal, deep, tekhouse. Je trouve difficile souvent de mettre un morceau dans un genre ou dans un autre car il peut êtres les 2 à la fois c'est pour cela que je n'ai pas voulu au départ faire trop de catégorie de genre mais aujourd'hui avec mes 30go de musiques ça devient difficile.
geposted Sun 11 Jan 09 @ 4:34 am
J'ai le même problème que toi !
Il existe beaucoup trop de genres différents qui se ressemble !
Il existe beaucoup trop de genres différents qui se ressemble !
geposted Sun 11 Jan 09 @ 4:51 am
Chez moi je trie tout par genre, puis par année. Et en plus de ça, un morceau qui appartient à deux genres différent, je mets les genres séparés par un point-virgule dans le tag.
Voici une petite partie de mon classement pour l'exemple:
Années 80
Disco
House
--1992
--1993
--...
--2006
--2007
--2008
--2009
--Club
----2006
----2007
----2008
--Dance
----2006
----2007
----2008
--Electro
----2006
----2007
----2008
--Tek-House
----2006
----2007
----2008
Rock
--Hard-Rock
--Rock-Pop
Hip-Hop
--R&B
----2006
----2007
----2008
--Rap US
----2006
----2007
----2008
etc
Après, c'est chacun ses gouts, je sais qu'il y a bcp de personnes qui ont du mal à se retrouver dans ma liste de musique, mais j'ai bcp de mal à retrouver dans la liste de musique de quelqu'un d'autre.
Voici une petite partie de mon classement pour l'exemple:
Années 80
Disco
House
--1992
--1993
--...
--2006
--2007
--2008
--2009
--Club
----2006
----2007
----2008
--Dance
----2006
----2007
----2008
--Electro
----2006
----2007
----2008
--Tek-House
----2006
----2007
----2008
Rock
--Hard-Rock
--Rock-Pop
Hip-Hop
--R&B
----2006
----2007
----2008
--Rap US
----2006
----2007
----2008
etc
Après, c'est chacun ses gouts, je sais qu'il y a bcp de personnes qui ont du mal à se retrouver dans ma liste de musique, mais j'ai bcp de mal à retrouver dans la liste de musique de quelqu'un d'autre.
geposted Sun 11 Jan 09 @ 5:25 am
Sympa ton classement avec des sous dossier et les années. plusieurs questions. je ne vois pas les genres style disco, funk, retro et comment connais-tu les années des morceaux on peut chercher un par un sur google mais quand tu as n'a 5000 !!!
geposted Sun 11 Jan 09 @ 9:16 am
Lol wahow moi personnellement je fais pas du tout ca ^^ Je met aucun style sur les tags de mes musiques, pour moi, c'est de la musique point =) Je trouve que parfois, les termes qu'on emploie pour caractériser telle ou telle musique cataloguent beaucoup trop =) pour moi, chaque zic a son style, donc voilà, je fais aucune différence =)
Ceci dit, belle manière d'organiser tes musiques JeremK ;P
Ceci dit, belle manière d'organiser tes musiques JeremK ;P
geposted Sun 11 Jan 09 @ 11:17 am
PipachOO wrote :
Sympa ton classement avec des sous dossier et les années. plusieurs questions. je ne vois pas les genres style disco, funk, retro et comment connais-tu les années des morceaux on peut chercher un par un sur google mais quand tu as n'a 5000 !!!
J'y ai mis le répertoire Disco ;)
J'ai aussi un pour la Funk, mais je ne vais pas exposer tout mon classement, dossier par dossier (il y en a 252 en tout ^^).
Pour les genres je le reconnais tout seul, et sinon je vais sur http://www.discogs.com . Et ça me permet aussi de récupérer l'image de la pochette pour la mettre dans le tag.
Cela fait pas mal de temps que j'ai commencé ce classement. Il y a des morceaux encore qui ne sont pas classé (dans le répertoire "A trier"), et d'autre où je n'ai pas l'année donc je met direct dans le répertoire du genre.
Mais maintenant dès que j'achète des nouveaux morceaux je les trie tout de suite dans le bon dossier.
geposted Sun 11 Jan 09 @ 12:56 pm
JeremK wrote :
(dans le répertoire "A trier")
Idem lol
J'avais programmé un petit logiciel qui permettait de trier rapidement sa musique... quand j'aurai le temps, je corrigerai 1 ou 2 bugs puis je le mettrai sur le site ;)
SQ;p
geposted Mon 12 Jan 09 @ 4:59 am
Très intéressant cette idée Quentin.
Je vais programmer la même chose ;-p
geposted Mon 12 Jan 09 @ 1:20 pm
Sq;p va encore faire mal ^^
geposted Mon 12 Jan 09 @ 1:30 pm
JeremK wrote :
Très intéressant cette idée Quentin.
Ah non a moi le merite pour une fois! lol
geposted Mon 12 Jan 09 @ 3:45 pm
Ohoh! Ça sent le duel Sqat VS Jeremek! Sérieux c'est vraiment cool un programme pour bien classer ses morceaux facilement via Virtual DJ! Je suis preneur, je vous encourage à utiliser vos connaissances pour créer un beaux petit bijoux profitable à tous ;)
Bonne séance de programation :P
DJ DG-Lito!
Bonne séance de programation :P
DJ DG-Lito!
geposted Mon 12 Jan 09 @ 9:02 pm
Notez bien sur que c'est un utilitaire permettant d'accélérer votre processus de triage. Ne pensez pas qu'il vous fera une analyse du morceau et qu'il reconnaittra le genre tout seul lol
geposted Tue 13 Jan 09 @ 5:50 am
c'est dommage !
Mdr
Mdr
geposted Tue 13 Jan 09 @ 6:50 am
Oui excellent mais je pense qu'il faut absolument donner une trame de depart des différents genres. On peut, peut-etre pas normaliser une liste mais déjà être au plus prét de la vérité et exclure des genres redondant comme "club et dance" par exemple. Moi je pense qu'il faut proposer et s'entendre sur une liste avant de faire le logiciel. On avance...
geposted Wed 14 Jan 09 @ 12:44 am
Tu n'as pas compris...
Je ne prétend pas avoir les competances pour créer un soft qui va triertes fichiers a ta place.
Mon humble logiciel permet d'écouter un extrait de ton fichier et de le déplacer dans le dossier de ton choix en 2 clics.
Une fois le fichier déplacé, le fichier suivant est automatiquement sélectionne etc...
Je ne prétend pas avoir les competances pour créer un soft qui va triertes fichiers a ta place.
Mon humble logiciel permet d'écouter un extrait de ton fichier et de le déplacer dans le dossier de ton choix en 2 clics.
Une fois le fichier déplacé, le fichier suivant est automatiquement sélectionne etc...
geposted Wed 14 Jan 09 @ 7:55 am