Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Processeur de dynamique

Dieses Thema ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten.

JIPI69PRO InfinityMember since 2005
Voilà je me permets d'écrire un petit message, quitte peut être à me faire crier dessus si il existe déjà des réponses à mes questions, que je n'ai pas encore trouvé en balayant l'ensemble des messages du forum.
J'ai acheté assez récemment Virtual DJ et je trouve vraiment ce logiciel superbe et correspondant à mes attentes du moment.
J'ai utilisé pendant très longtemps un autre logiciel (non je ne dirais pas le nom, pas de pub pour les concurrents aussi éloignés soient t'ils...) qui m'allait bien mais qui ne fait pas du 'beatmixing'.
Par contre la restitution musicale sur Virtual DJ est pour moi plus 'plate' (désolé) qu'avec mon ancien logiciel qui avait un 'processeur dynamique' intégré je m'explique :
1) Ce processeur permettait de mettre le niveau sonore identique sur tous les morceaux (je ne parle pas de volume mais de niveau...) peut être que Virtual fait la même chose et alors là c'est que je ne sais pas du tout m'en servir
2) Le timbre du son était vraiment bien retraité par ce processeur de dynamique et sans véritable manipulation fastidieuse dù à des réglages plus que fastidieux.

Je sais bien qu'il y a des plugins (dont ceux de VST) fonctionnant sur Virtual, mais rien de véritablement simple ou intégré, je fais donc appel à la communauté pour m'informer de vos expériences à ce sujet.

(ne me parlez pas d'un processeur matériel, j'ai déjà un Berhinger ULTRAFEX mais franchement ça ne rend pas pareil...)

Merci à vous tous par avance pour vos conseils et réactions !
 

geposted Mon 09 May 05 @ 1:27 am
pour te repondre il y a bien un truc pour le niveau sonore dans le panneau de configuration c'est le gain automatique mais je pense qu'il est réglé sur toujour à 0 DB ce qui veux dire que la musique qui tourne est a 0 Decibel pour le niveau sonore pour toute les musique mais comme toi je trouve qu'il manque un truc dans le soft pour embellir le son parce meme avec un plugin VST c'est pas trop le top et donc il y a un plugin dans Izotope que je trouve formidable pour ça c'est le ozone 3 qui intègre un plusieur mode de master et autre parce il remèt à niveau le son surtout avec le mode master mais c'est un DX et VDJ ne peut que prendre que des VST mais moi j'aurais bien voulu que la TEAM intègre dans le panneau de configuration un truc de ce genre dans une prochaine version du soft du genre un DSP mastering qui serait réglé automatiquement pour avoir un son de qualité avec les MP3 et donc on est sur à tout les coup que le son est clean quand ont mix c'est juste une idée qui ne serait pas désagréable et encore une fois merci à la team de faire évoluer VDJ.
 

geposted Mon 09 May 05 @ 5:54 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
non tu peux aussi paramètré ton volume et bloqué sur cette valeur.

mais je déconseille de dépassé lew 0 db au risque de faire saturé le son
 

geposted Mon 09 May 05 @ 10:17 am
claxPRO InfinityMember since 2004
pour info citylight il est possible de faire tourner des plugins DX également sur VirtualDJ; ce sujet est discuét dans la section VST.
 

geposted Mon 09 May 05 @ 11:06 am
Merci pour l'info !!! je ne savais pas si tu peu me mettre le lien de ce topic se serait très cool merci comme ça j'irais consulter cette nouvelle surprenante. @ +++ +++
 

geposted Mon 09 May 05 @ 12:11 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
 

geposted Mon 09 May 05 @ 1:26 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Pour avoir le meilleur son possible dans VirtualDJ, le mieux est
1) de désactiver le limiteur
2) avoir le réglage du gain sur "toujours même"
3)quand tu lance VDJ et que tu met un morceau sur la platine, agis un peu sur le bouton de gain pour mettre le gain a -2 ou -3db

4) (mais c'est optionnelle) désactiver le time stretch/master tempo

Normallement avec ses réglage ton son est optimum.
 

geposted Mon 09 May 05 @ 7:26 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
pas d'accors pour le time strech. sur la dernière version il est tellement excellent que les seuls défaut que l'on trouve est ceux créer par des mp3 de petite qualité.

et en utilisant le rallentissement. (toujours utilisé un time strech en accélération et c'est valable pour tout les systèmes)
 

geposted Mon 09 May 05 @ 9:00 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Le problème que je rencontre même si je suis en mode accéléré, c'est que quand je met le time stretch j'ai les cbg qui bougent de manière non uniforme.je ne sais pas si ça modifie le son mais en tout cas ça se décale légèrement.
 

geposted Mon 09 May 05 @ 9:06 pm
moi aussi j'ai ce problème!!! je ne sais pas si c'est mon pc mais quand je mais le time strech j'ai une impréssion de saturation.
 

geposted Mon 09 May 05 @ 9:58 pm
+ 1 moi je suis d'accord pour dire que le timestretch (pas celui de vdj mais en général) c'est ignoble. je préfere largement avoir une modification de la tonalité que d'utiliser le timestretch, je trouve sincerement que ca enleve tout son charme au fait de pitcher un morceau et d'ailleurs en boite ou en soirée c'est pareil si j'entend un gars user du timestretch j'me met a coté de lui et j'fait "bouhhhhhhhhhhhhh t'es laid" :p

par contre le limiteur n'est pas une mauvaise chose surtout que celui de vdj est assez fiable et ca empeche d'avoir des pic de saturation.
 

geposted Mon 09 May 05 @ 10:15 pm
JIPI69PRO InfinityMember since 2005
Tout d'abord merci à tous de vos réponses sur le sujet.
Il est vrai qu'il n'y a pas de solutions toutes 'cuites', mais par rapport à vos expériences avec VDJ ou autres qu'utilisez vous pour 'corriger' le son plat des mp3 ? je suis passé des platines disques traditionnelles à la solution PC ?, les cd ne m'ont jamais tenté à cause justement d'une différence de qualité sonore d'un cd à un autre que je trouvais plus difficile de corriger de l'oreille que sur une super bonne platine.
J'utilise un ULTRAFEX de Berhinger ainsi qu'un equaliser 31 bandes, mes enceintes principales sont des Peavey du feu de dieu qui datent pourtant de 1992... malgré celà je reconnais que la touche sonore que j'avais avant était beaucoup plus réussie, je ne suis pas forcément perfectionniste mais je recherche quelque chose de plus 'rond' avec plus de pêche sans saturer dans tous les sens...
Avoir une correction 'logicielle' embarquée me parrait plus sympa dans le sens où le problème est traité dès la source, après à moi de faire la balance et les corrections de timbres en fonction du lieu.
Je sais en sono mobile c'est pas évident mais je suis connu dans mon coin pour avoir une sonorité qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs...

Alors avez vous quelques idées supplémentaires à ce sujet ???

Merci encore pour vos conseils.



 

geposted Mon 09 May 05 @ 11:41 pm
chose a savoir, il est quasi impossible et ce meme avec les systeme d'encodage audionumérique les plus perfectionnés d'obtenir la meme rondeur que celui du son vinyl en particulier sur les basses fréquences, car en fait c'est ce que j'appel la "patine" du vinyl qui est du au frottement du diamant sur le sillon (en fait la matiere vinyle y joue pour beaucoup) qui donne justement ce son aussi rond et profond. Donc a partir du moment ou il n'y a plus frottement , ce qui est le cas pour les cd et egalement les fichier audio nuémériques, on aura vraiment du mal a retrouver le son si caractéritique du vinyl. c'est tout le charme de l'analogique :p
 

geposted Tue 10 May 05 @ 12:34 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Si il y a une difference de son ou gain sur tes mp3 c'est peux etre que c'est du P2P tes mp3 mais il existe un soft qui regle le Gain et en + il est free ==> MP gain qui est tres bien il regle le gain de tou mp3 au meme niveaux
Lien ==> http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/26511.html

Pour ce qui est du son Vinyl
avec le Wav Numerique(le rip de cd pas celui du P2P)le son est plus clair & moin de parasite
Les Dj en Vynil recherche le moin possible de degradation du son a cause du diamand .
meme avec touts les effets ou pluging ou autre, rien n'est plus important que la sources MP3 ou Wav .A toi de choisir les bon mp3 et les modifier par rapport a tes attentes .

GG
 

geposted Tue 10 May 05 @ 2:33 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
A oui de plus LE MP3 est une compression faite avec tu WAV.(ok ok ok cest plus lourd ) mais le son est mieux.

A++


GG
 

geposted Tue 10 May 05 @ 2:37 am
Bonjour,

De mon point de vu, la restitution sonore effectuée par VDJ est très plate ... manque de rondeur et relief selon mes gouts.
Pour y remedier, j'utilise un équalizer graphique au niveau de mon amplification.

Cordialement, Laurent.


 

geposted Tue 10 May 05 @ 9:34 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Moi je suis pour que le soft ait le son le plus proche d'un cd point barre.

Eventuellement une option pour donner de la pêche, mais une option qui s'enlève.

Car arrivé dans une config (sono de boite) déjà "pêchu" et rajouter encore de la pêche c'est un son de merde garantie.
 

geposted Tue 10 May 05 @ 11:42 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
je bosse dans une boite le lundi (jour de congé du dj), ben le soft n'a pas besoin d'être plus ardu qu'actuellement. Suivant le morceau on a même l'impression que le plafond va nous tombé sur la couenne...... LOL :))
 

geposted Tue 10 May 05 @ 11:47 am
JIPI69PRO InfinityMember since 2005
Pour réponde à tout celà : mes Mp3 proviennent soit de CD achetés ou de vinyles et uniquement de celà... ils sont encodés au minimum à 192 avec lame...

Sinon c'est pas véritablement de la 'pêche' qui est recherché mais un certain timbre sonore (comme un compresser/Limiter/Gate logiciel) et surtout quelque chose qui permet une qualité constante sur la plupart des morceaux joués : en effet d'un CD à un autre il y a toujours une sacrée différence. Travailler avec un utilitaire comme MP3 Gain fait dans certains cas un son beaucoup plus distorsionné, metallique avec une restitution forte d'aigus, donc ce n'est pas pour moi la solution.
Il est vrai que dans une boite de nuit on demande de la pêche, dans certaines on s'en fout un peu de la qualité globale du son, en mobile c'est pas pareil, le but n'est pas d'en mettre plein la tête aux clients mais d'avoir une qualité si possible constante sans être obligé à chaque instant de manipuler l'équaliser ou les potards de sa table de mix....

 

geposted Tue 10 May 05 @ 2:01 pm
cetanuPRO InfinityMember since 2004
Salut,

En fait JIPI69, il te faut utiliser la méthode de LEJ associée avec un VRAI compresseur/limiteur.Je sais qu'il ne faut pas te parler de matos hardware, mais c'est la seule solution à adopter pour galerer le moins possible...Essayes d'autres marques de compresseurs, Berhinger ne sont pas les seuls à en faire. L'utilisation d'un compresseur n'est pas uniquement dans le but de donner la peche, sinon suffit juste de prendre un ampli plus gros ou de rajouter un sub^^

De plus, tu as la possibilité avec ce genre d'engin d'en trouver qui tournent en stéréo et a tubes, ce qui a pour avantage d'arrondir le son des basses qui deviennent du coup bien moins seches...et de liberer une place dans la partie FX de VDJ...De plus, certains modeles sortent avec des préréglages incluant un preset "mix" pour un master stéréo...donc plus faciles à configurer^^

Le réglage de Lej t'evitera les problemes de saturation numérique de la carte son et le compresseur/limiteur bien réglé te permettra d'avoir le niveau de sortie idéal pour ton amplis.


Par contre, tu seras toujours obligé de tripatouiller les potards de ta table de mix, c'est une constante obligé du mixage ça, que ce soit MP3,cd ou vyniles...D'ailleurs c'est étrange que cela te genes, le plaisir N°2 du mix(le N°1 etant le "perfect bpm"^^) etant justement de tripatouiller le son dans tout les sens??!!??:-)))
 

geposted Tue 10 May 05 @ 7:04 pm


(Alte Themen und Foren werden automatisch geschlossen)