Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Club, bar ou evenementiel??

Dieses Thema ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten.

cetanuPRO InfinityMember since 2004
Salut à tous,

Je vois beaucoup de gens sur ce site qui ne cherchent qu'à faire des soirées en club ou en bar ambiance et qui ne sont obsédés que par une chose, le cachet de fin de soirée..
Personnellement, j'essaye d'éviter d'etre résident dans ce genre de soirées car dès le second soir, on connais bien les habitudes musicales du lieu et des habitués, d'où une perte d'interet dans la difficultée à faire danser une salle ancrée dans ses habitudes, et un laisser aller vers la facilitée.

Ainsi, je m'attache à etre juste en guest dans ce genre de lieu, par contre j'adore particulierement les soirées evenementielles où on peut rencontrer à chaques soirées un public différent, où chaques soirées est une mise à l'epreuve, du fait que vous ne connaissez pas le public, et que du coup votre patron ne vous oblige pas à adopter le style musical de ses clients favoris...mais plutot celle de l'ambiance générale.

Et vous, hormis l'aspect financier (qui est la derniere chose à prendre en considération je pense), que préférez-vous?? Bosser en club ou en evenementiel??
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 11:34 am
droopsHome userMember since 2004
perso je ne fais pas de soirée en club ou bar mais uniquement des soirées privées et la seul chose qui me motive c'est de faire bouger les gens !
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 11:40 am
Je sui membre d'une asssocation qui fait entre autre de la discomobile, on est totalement benevole

on ne percoit donc aucun salaire des soirées que nous faisons, de plus l'association ne possede pour l'instant quasiment pas de materiel , ce qui fait qu'on tourne pour ainsi dire qu'avec du materiel perso, que chacun a acheter deson coté
ca fait une difference par rapport a ceux qui empochent 1000€ pour avoir mixer 2h tout en s'etant pointer au mieux avec quelque vynil ou cd mais c'est la toute la difference entre la disco-mobile et le dj resident
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 12:51 pm
PypachPRO InfinityMember since 2004
Je fais de la Disco-Mobile depuis maintenant 13 ans. Je n'aime que les soirées evènementielles pour les mêmes raisons que toi. J'ai eu l'occasion de travailler 2 mois en DJ résident d'une boîte de camping la différence avec les autres c'est que les clients changent asser régulièrement. Je me suis souvent surpris de plus me régaler dans des annifs de 80 pers que dans des fêtes locales de 1000 pers. La diversité et la rencontre de nouvelles personnes motivent mes déplacements réguliers. Par contre pour avoir du matos de qualité sans être un riche heritier je ne vois pas comment on peut travailler sans faire payer. Je suis un epécurien et pas un philanthrope^^
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 1:34 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Pour ma part je ne fais que des petites soirée du genre anniversaire ou soirée étudiantes.

le cachet de la fin de soirée est une motivation, et en tant que jeune dj sans beaucoup de matériel est très important pour moi. Mais je ne prend pas cher le maximum que j'ai touché c'est 100€ pour une animation de 20h à 5h, avec environ 80 personnes.

chaque fois que je fais une soirée je garde cet argent pour m'acheter plus de matériel ou alors de la musique. sans se faire payer on ne peux pas survivre.
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 2:10 pm
Moi je prefere l'evenementiel quand meme....perso je tourne dans un resto tous les samedi soir...c'est plutot lassant a la longue!!!

Dans ce genre de soiré, je n'y vais que pour l'argent, mais dés qu'il s'agit d'une soirée ou vraiment le public est receptif a la musique que tu passes, la c'est le bonheur!!!

Passer tous les samedi soir du boney M, des paso ou du beny bensassi, c'est tres vite ennuyeu....

Tout depend de ce qu'on cherche...l'argent ou le plaisir!

Moi j'ai opté pour les deux, ce qui a mon avis est le meilleur choix possible! ;))

Body-Blown
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 2:14 pm
cetanuPRO InfinityMember since 2004
Aaahh....Donc je vois que je ne suis pas le seul!!

Bien entendu, les soirées que je passe sont fréquement payées, comme tout le monde qui fait une représentation publique.L'argent gagné est mis de coté sur un compte "mixage/sono" afin de renouveler mon matos en cas de casse.

Si j'ai demandé de faire abstraction de l'argent, c'est surtout pour savoir ce qui motive le plus dans le mix en public, car il y a toujours des petits profiteurs qui ne prennent pas ça en compte, le tout pour passer "de la soupe" et empocher du fric sans se faire mal...

En fait c'etait surtout pour connaitre la chose qui vous fait vibrer,licencié de VDJ, car dans mon entourage, j'entends souvent la question: "mais pourquoi tu ne bosses pas en club??", et vu les clubs de ma région, on y va pas vraiment par passion mais par appat du gain...Uniquement.

Ma vibe à moi c'est entendre le public hurler pendant que je leur travaille des montées sur mesure, les synchroniser tous un par un dans mon beat, les voirs venir me remercier en fin de soirée, et ça,c'est ma plus belle gratification.
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 4:13 pm
A tous les DJ,

N'oublier pas que les organisateurs, patrons ou gérants de club, bar, etc gagnent de l'argent sur votre dos, votre talent de DJ et l'ambiance ainsi créée.
De ce fait, ne mixer pas gratuitement et ne tuer pas le marché de la sorte.

Cordialement, Laurent.
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 5:58 pm
keint13PRO InfinityMember since 2005
Salut,
jusqu'a il y a 6 moi je mixer que pour des soirées privées...
et depuis quelque moi je mix dans un before a marseille.
c'est quand meme tres pratique d'arriver , de ne rien a avoir a installé ( meme si des fois c est tres sympa )
et frenchement c'est tres sympa, on revoit les habitués, on sympatise avec du monde, et on ce fais plein de contacte tres intérésant si on a de l'ambition ...
Pour en revenir au '' cachet '' je pense quand meme que c'est important de ce faire payer ( meme si on trouve qu on, est jamais assez payer:: ) , mais de temps en temps sa fais pas de mal de mixé gratos pour des grosses soirées a grosse ambiance!!!

voila ce que j'en pense!!


KeinT
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 6:21 pm
ah oui je precise car ma reponse laissait un doute, on fait payer les sono qu'on fait (normal quand meme) mais a part le remboursement des frais de deplacement, le pognon on en voit pas la couleur, sauf ,ca parr directement dans les caisses de l'assoc
en soirée je passe la zic , ca danse tant mieux, ca danse pas , bah tu trouve autre chose !!!
alors qu'en exterieur vu le nombre de persone tu as souvent tendance a t'en foutre te disant que vu le nombre t'aura bien quelq'un qui dansera


sinon un truc que j'ai ppris en disco-momo bah c'est que tes enceintes bose à 1000€ pieces bah tu te les care dans le cul
parce que le sgens que t'ai trop d'aigu ou pas assez de grave, il ss'en tapent completement, encore plsu enfin de soirée quand tout le monde a 3gramme dans chaque bras, et farnchment je prefedre me faire destroy une enceinte boost a 150€ qu'uenbose a1000€
et ca arrive plus souvent qu'on ne le croit

et je cause pas des gonzo qui te debranchent les enceintes parce que c'est trop fort du cote ou qui sont .. c'est l'ampli qui est content apres de tourner a vide
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 6:38 pm
corblinPRO InfinityMember since 2004
Je ne suis pas trop d'accord avec tout le monde

J'ai commence avec des hp de chaine Hifi et amplie de salon (dans des restos)
le patron me payer ce qui voulais (meme parfois juste un bon repas avec des potes)

Par la suite j'ai investie du matos (pas du BST car ca marche pas et leurs de vie est tres courte) mais du bon matos .Je veux recuperer l'argent dans ces soirees.
Gagne de l'argent OUI avec la zic OUI maintenant si tu passe tout les soirs la meme chose c'est peux etre que tu est pas un si bon dj que ca .

C'est a toi de mettre l'ambiance si tu passe de bon morceau au bon moment ca marche

J'ai fait danser des vieux sur un remix valse teck

Si tu assure et que le clients danse le patron gagne da la tune pourquoi pas toi ?

Enuite demande a Madonna si elle ferais un disque gratuit ?

Je ne me deplace pas pour 0 € (ou alors pour une bonne cause d'aide public)

Si demain je peux vivre tres tres bien avec ma passion ou est le mal

gg
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 8:02 pm
Salut à toute la communauté.
Débat intéressant. Les points de vue des uns et des autres sont louables: tous nous mixons par passion. Mais il y a d'un côté ceux dont c'est le métier et qui en vivent et ceux qui pour qui c'est un hobby.
Les premiers sont forcément intéressés par l'argent, et c'est pas une honte: il faut manger tous les jours et se chauffer l'hiver. Les autres, tout est possible: du beurre dans les épinards ou la pure passion!
Pour ma part, ce n'est que de l'événementiel. En fait j'ai créé une asso avec un autre DJ, et nous faisons régulièrement des soirées à 150-250 personnes dans un lieu reculé (où le bruit ne dérangera personne ;) ). Tout fonctionne par bouche à oreille: que des amis et amis d'amis à chaque fois, et toujours des gens différents puisque c'est rarement les mêmes qui viennent systématiquement (même s'il y a des piliers, normal!). Pas de pub, comme ça que des gens sûrs, et pas de problèmes et pas de casse sur nos boose! ;). Les bénefs (maigres bien sûr, c'est basé sur le bénévolat: il y a une PAF, mais tout le monde file un coup de main) servent à l'achat et au renouvellement de matos. De temps en temps on travaille sur commande (mariages, fêtes locales), mais rarement: ça nous permet de nous rembourser nos frais des éditions privées! Résultat, les gens sont ravis et c'est un plaisir pour nous de mixer dans une salle histérique. Beaucoup nous disent qu'ils en ont marre des clubs. C'est vrai qu'on tombe parfois sur des gros lourds. D'où le succès de nos soirées. En plus on essaie de mettre à chaque fois un thème, des concerts en première partie, des artistes. Bref, que du bonheur. (C'est dans la région d'Aix si ça en intéresse...)

Et VDJ nous simplifie carément la vie! Depuis qu'on est passé à cet outil, on essaie plein de styles musicaux différents, et c'est incroyable de voir comme ça passe bien.

Bons mixes à toutes et à tous...

Ciaou
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 8:06 pm
cetanuPRO InfinityMember since 2004
Bon, je vois que le post part en sucette,j'avais pourtant bien expliqué au premier post que ma question ne faisait pas entrer en jeu le fric, alors je corrige quelques déviances:

Je n'ai jamais demandé si on préférait faire ses soirées gratuitement. Une rémunération est bien entendu nécéssaire.
Je demandais quel genre de soirées les licenciés de VDJ aimaient faire, le motif "paye" étant mis à part car si il doit entrer en compte, cela va influencer directement le choix pour le résident de club qui lui a une rémunération "stable".

En Bref:

"Zût, Flûte, Crotte les gars, ça vous arrive de vous éclater avec votre public parfois??
....
Oui??
....
Ben où est-ce alors?"

:-)


 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 8:14 pm
Discussion intéressante...

Animer des soirées privées: anniversaires, mariages, sociétés, etc. est un challenge passionnant car tout n'est pas gagné d'avance, on va vers vers le public et on doit s'adapter à lui, même si on connait aussi les morceaux qui remplissent la piste à coup sûr! Mais à chaque fois c'est différent dans les soirées privées. Par contre j'ai travaillé 3 ans dans une discothèque où les clients étaient habitués à entendre les mêmes morceaux quasiment tous les samedis soirs et cela devenait assez lassant à la fin, c'est vrai. Organiser une fête est aussi une rencontre avec des nouvelles personnes avec qui on échange des idées et des envies. La musique est un moyen de communiquer qui fait tomber les barrières sociales ou économiques. J'ai dernièrement causé musique plus d'une heure pour l'organisation d'une grande soirée d'anniversaire avec un businessman très classe, on a parlé de rock, des seventies, de disco, du mouvement punk, ...
L'animation a toujours été une passion et pas un gagne-pain pour moi. J'ai la chance d'avoir un travail la semaine qui me permet de vivre et je peux garder les soirées disco comme un hobbie et je ne fais pas ça pour l'argent. Je fais payer un cachet (assez modeste) car c'est un "travail" et tout travail mérite salaire, mais je réinvestis mes cachets dans le matériel et l'achat de musique. Je pense qu'il ne faut pas bosser gratos (à part pour les amis bien sûr) aussi pour ne pas casser le marché de l'animation et prendre les soirées des DJ qui essaient de vivre de ça. J'ai également remarqué que les gens respectent plus ton travail si tu ne bosses pas bénévolement :-(

Voila mon point de vue, mais le débat est ouvert...

Bon mix à tous
DJ Steph
 

geposted Thu 24 Nov 05 @ 8:46 pm
domilioPRO InfinityMember since 2003
HELLO
Dj depuis très longtemp(j'ai 48ans cette année)j'ai toujours travaillé en discothèque(c'est mon unique métier) mais cette année c'est décicé j'arrête les boites.Fini le temps ou tu t'éclatais derrière tes platines ou tu faisais découvrir les news au public etc.... .Je monte une sono pour animer des soirées privées ou les gens sont là pour s'amuser faire la fête se lacher et surtout pour ne plus voir toujours et toujours les même personnes devant toi qui ne dansent que sur ce qu'on leur bourrent dans le crane à longueur de journéet.Il y a surement des lieux ou les d'sj résidents s'eclatent encore mais à mon avis c'est de plus en plus rare(pognon oblige).C'est peut être mon âge avancé qui me fait dire ça mais voilà je ne m'éclate plus comme avant sauf peut être quelques soirées .Je pense avoir répondu à ta question(et je ne parle pas d'argent parceque là il y a aussi beaucoup à dire).
 

geposted Fri 25 Nov 05 @ 11:05 am
cetanuPRO InfinityMember since 2004
Merci beaucoup Domilio pour ton avis, c'est exactement le genre de réponse à laquelle je m'attends.

Pour sur qu'etre resident sur un club annuel doit etre lassant à la longue, meme si au départ c'est vraiment le bonheur. L'avis d'un resident de club "saisonnier" doit etre certainement différent (station de ski, cote d'azur), car ce sont les rares endroits dans lesquels la clientele change au fil de la saison. Pour preuve, j'ai bossé le week dernier dans une station de ski qui va ouvrir sa saison d'ici peu, le public rencontré, des Anglais, étaient très ouvert aux styles musicaux (Nick Warren, Emerson, garraud, green velvet)par rapport aux régionaux rencontrés çà et là, et ont participé à la soirée de façon étonnante meme!!

Peut etre que les residents de Club Parisien doivent avoir une clientele changeante, meme si cela comporte son lot d'habitués...Mais je n'ai pas eu trop d'avis de ce coté là.

Merci à tous pour vos réponses qui confirme pour l'instant la lassitude que j'ai pu avoir en Club, merci à ceux aussi qui arriverons à me faire changer d'avis de par leurs experiences vécues!!
 

geposted Fri 25 Nov 05 @ 11:27 am
hELLO every body!
Moi je fais des soirée depuis 15 ans (j'en ai 30) en commençant par des soirée d'aniversaire....puis faire bouger les gens m'a vite demangé....etude et soirée font bon menage, mais arrive un moment ou c'est plutot boulot ou sono...alors j'ai bossé comme dj animateur dans une patinoire, puis les evenement on fait que j'ai bossé ds un bureau d'etude en élecricité indusrielle, puis en meme temps c'étatias pas possible de pas faire de soirée donc....c'est reparti: remplacement en boite (j'ai eté semi résident, mais voir les meme tete ts les we, et en plus ds un état....... ça me saoule), en bar de nuit, rebelotte pour les soirée....et puis j'ai replongé: repatinoire donc animation musicale , mix soirée.........et la ben depuis j'ai crée avec des associé une société d'animation ou on propose des soirée dansante pour tout public, de l'anniversaire au bal de noces en passant par la soirée Tonus, soirée camping.....voila en résumé. et franchement je m'eclate a chaque fois que je bosse, j'ai tjs ma serviette avec moi car quand ça pulse, je peux vous dire qu'il fait chaud, et à chaque soirée son public qui diffère et c ça qui est interressant. on arrive et on se dit qu'on va mettre ça ou ça et en cours de soirée on se rend compte qu'il vaut mettre l'opposé!!!
Oulala je suis long se matin!!!!!
Mais quand on aime...on compte pas!!! De faire de sa passion son boulot quand on peut!!!!!!!!
 

geposted Fri 25 Nov 05 @ 11:38 am
Frabchement c'est beau!!!

J'aimerai trop pouvoir vivre de ma passion comme toi.....on verra bien!

Body-Blown
 

geposted Fri 25 Nov 05 @ 3:59 pm
Moi aussi mais vivre de sa passion est de plus en plus du, en fait sur une soirée une fois que tu as virer les frais, la rentabilisation du matos, les taxes charges & co il te reste plus grand chose pour vivre :(

je dirais a la limite, y'a pas 2 categorie mais 3
-t'a la disco mobile "mariage" (anniversaire, repas d'assoc...) ou tu va rencontre toujours des gens differents, des tranches d'ages differents, et donc des soirées differentes meme si tu as toujours les grand classiques, tu passera jamis la meme chose d'une anim a une autre

Le principal probleme de ce genre de soirée: bah tout le monde se connait et naturelement ils se sont pas vu depuis 15ans. Resultat t'en a la moitié qui dansent et la moitié qui papote dans leur coin et comme ta gneralement moins de 50personnes bah toi t'est comme un con a ramer pour les ramener parce que 20personnes qui bougent ca fait pas, t'en aura toujours qui bougeront pas de la soirée qui viendront te voir que la musique est a chier ou trop forte, qu'ils s'amusent pas..
j'ai dut faire une ou deux soirée ou on m'a meme demander de baisser car "ils pouvaient pas discuter"...
Pas toujours evident de faire la part des choses

-t'a la grosse soirée evenementiel genre "fete de village" ou bal de 14juillet, ou tu va trouver toutes les tranches d'ages mais t'aura une grosse part de jeune avec tous leur gout bien a eux
En general peu se conniassnet et ils viennnet pour bouger pas pour papoter
 

geposted Sat 26 Nov 05 @ 10:17 am
oups j'ai pas put editer je continue

en evenementiel t'a une plus grande marge d'erreur, si tu te loupe dans ta prog tu va pas vider ta piste car d'autre vont venir a la place, par contre vaut mieux pas te louper dans ton mix...

on est a mi chemin entre la soirée priév et le club

-pour le club
En general tu voie toujours les memes personnes , du coup une fois que tu as ciblé ton public, que tu as pigé ce qui les fait bouger , bah tu tape ta prog et c'est partit
en plus maintenant tu as de plus en plus de club qui passe que certains style de musiques ta' encore moins a te casser la tete
 

geposted Sat 26 Nov 05 @ 10:45 am


(Alte Themen und Foren werden automatisch geschlossen)