Bonjour tout le monde,
en fait je m'interesse pas mal ala haute fidelite et j'ai lu un article sur les amplificateurs numerique Hi-Fi qui apparemment comment a titiller les meilleurs ampli a tube d'antant question qualite sonore et apparemment meme les amplificateurs a transistor question puissance (le cas de certains yamaha par exemple qui peuvent monter jusque 2x1000w voir plus encore).
Information : temps moyen de rodage annoncé : entre 100 et 200 heures
Quelqu'un a-t-il deja essaye de tels ampli ?
VR
WSTBRG
en fait je m'interesse pas mal ala haute fidelite et j'ai lu un article sur les amplificateurs numerique Hi-Fi qui apparemment comment a titiller les meilleurs ampli a tube d'antant question qualite sonore et apparemment meme les amplificateurs a transistor question puissance (le cas de certains yamaha par exemple qui peuvent monter jusque 2x1000w voir plus encore).
Information : temps moyen de rodage annoncé : entre 100 et 200 heures
Quelqu'un a-t-il deja essaye de tels ampli ?
VR
WSTBRG
geposted Mon 03 Apr 06 @ 1:52 pm
Jamais essayé...
J'ai trouvé un article sympa qui en cause pas mal : http://www.magma.fr/static/french/technique/Connaitre_ampliHiFi.html
C'est à tester, sans aucun doute...
J'ai trouvé un article sympa qui en cause pas mal : http://www.magma.fr/static/french/technique/Connaitre_ampliHiFi.html
C'est à tester, sans aucun doute...
geposted Mon 03 Apr 06 @ 2:04 pm
Merci Slash, l'article que tu as poste met justement en valeur ce qui m'interesse le plus avec ces ampli, c'est a dire leur rendement vraiment exceptionel et le fait qu'ils ne chauffent pas !
2x1000W avec un rendement de pres de 92/95% pour un bon ampli numerique, je laisse certains imaginer quel est son equivalent en ampli classique a transistor ... (et là, exit les filtres actif puisque chaque canal est filtre directement dans l'ampli)...
Ce qui est pas mal aussi avec ces ampli, c'est qu'ils saturent que dans de tres rare cas...
Inutile de preciser que derrière ils faut d'excelentes enceintes pour piloter le tout ...
Je voulais savoir si quelques uns d'entres vous avaient deja essaye pour confirmer la therorie et tout ce que j'ai pu lire et entendre au sujet de tels amplis.
VR
WSTBRG
2x1000W avec un rendement de pres de 92/95% pour un bon ampli numerique, je laisse certains imaginer quel est son equivalent en ampli classique a transistor ... (et là, exit les filtres actif puisque chaque canal est filtre directement dans l'ampli)...
Ce qui est pas mal aussi avec ces ampli, c'est qu'ils saturent que dans de tres rare cas...
Inutile de preciser que derrière ils faut d'excelentes enceintes pour piloter le tout ...
Je voulais savoir si quelques uns d'entres vous avaient deja essaye pour confirmer la therorie et tout ce que j'ai pu lire et entendre au sujet de tels amplis.
VR
WSTBRG
geposted Mon 03 Apr 06 @ 2:55 pm
http://www.d-amp.com/
de belles machines !!!
de belles machines !!!
geposted Tue 04 Apr 06 @ 3:42 am
J'ai quatre D-Amp, deux 4000HVI et deux 8000HVI...Ces amplificateurs sonnent mieux que les Macintosh dans mon salon et je peux vous dire qu'ils n'ont pas de limite de puissance! Le système de protection ''d'over excurtion'' pour les haut-parleurs fonctionne a merveille, j'ai fait le test avec des haut-parleurs d'étagère avec des 4'' de 50W et tout de suite le compresseur travail. Et que dire de l'efficacité, après douze heure de ''rave'', ils sont a peine tiède, même à pleine puissance. J'ai entendu dire que D-Amp design une nouvelle série, la DLS, a prix abordable...J'ai hâte de voir! Le seul hic est le prix (quand même raisonnable..) 2300$ pour les 4000HVI et 2600$ pour les 8000HVI....Beaucoup moins chère que les Crown I-Tech a 8000$ pour la même puissance!
geposted Fri 07 Apr 06 @ 12:27 am
lol
un post qui confirme ce que je commencais a penser serieusement ... enfin une réelle alternative avec preservation de la puissance et surtout une amelioration de la qualite ...
Pour la chauffe, je connais quelqu'un qui bossait dans le cinemaet il m'a dit qu'il fallait rodait le matos numerique une centaine d'heure sans pousser a fond histoire que la machine prenne ses cales. Apres, la puissance peut monter apparemment sans trop de saturation ... Mais c'est clair que des numeriques puissants, ca taxe un max...
Mais qu'est-ce que ca doit etre appreciable n'empeche ....
VR
WSTBRG
un post qui confirme ce que je commencais a penser serieusement ... enfin une réelle alternative avec preservation de la puissance et surtout une amelioration de la qualite ...
Pour la chauffe, je connais quelqu'un qui bossait dans le cinemaet il m'a dit qu'il fallait rodait le matos numerique une centaine d'heure sans pousser a fond histoire que la machine prenne ses cales. Apres, la puissance peut monter apparemment sans trop de saturation ... Mais c'est clair que des numeriques puissants, ca taxe un max...
Mais qu'est-ce que ca doit etre appreciable n'empeche ....
VR
WSTBRG
geposted Fri 07 Apr 06 @ 3:53 am
Pas besoin de les faires chauffer, il on les mêmes specs neuf, vieux, a froid, a chaud, et presque même mouillé....(je parle par expérience!)
Je vous les recommendent fortement!
Fredos
Je vous les recommendent fortement!
Fredos
geposted Fri 07 Apr 06 @ 5:06 pm
Ouais ben le rapport signal/bruit de ces amplis est vraiment pas exeptionnel... 95dB désolé mais c'est pas térrible.
alors le modèle 4000 HVI est à 105dB mais c'est toujours 3dB de mois que ce qu'on arrive à faire avec un bon ampli QSC.
Pareil pour la réponse en fréquence... pas mieux qu'un ampli classique.
En plus il n'y a pas de connecteur speakon, ce qui serait quand même pratique.
Enfin bref les prix de ces amplis numériques ne sont pas du tout excessifs et vu le volume ridicule qu'ils doivent faire, je pense que le prix pourrait facilement être divisé par deux si ces amplis sonts produits à grande echelle. Bref je ne vois pas pourquoi les contructeurs se feraient ch.... à utiliser une technologie finalement plus chère que le numérique et en plus beaucoup moins performante!!
alors le modèle 4000 HVI est à 105dB mais c'est toujours 3dB de mois que ce qu'on arrive à faire avec un bon ampli QSC.
Pareil pour la réponse en fréquence... pas mieux qu'un ampli classique.
En plus il n'y a pas de connecteur speakon, ce qui serait quand même pratique.
Enfin bref les prix de ces amplis numériques ne sont pas du tout excessifs et vu le volume ridicule qu'ils doivent faire, je pense que le prix pourrait facilement être divisé par deux si ces amplis sonts produits à grande echelle. Bref je ne vois pas pourquoi les contructeurs se feraient ch.... à utiliser une technologie finalement plus chère que le numérique et en plus beaucoup moins performante!!
geposted Sat 08 Apr 06 @ 12:33 pm
Mhm dans le magazine "audio video prestige" j'avais vu les TACT, 3D Lab, AudioResearch et NAD entre autre, les caractéristiques avaient l'air sympa ...
geposted Sat 08 Apr 06 @ 12:50 pm
Oui c'est vrai, j'ai vu les tact aussi sur le site suivant :
http://www.dirac-france.com/
Et là les caractéristiques sont déjà nettement plus sympa. Mais ceci dit je me demande pourquoi ça ne perce pas... parce que le prix n'est pas du tout excessif pour des amplis d'audiophiles...
http://www.dirac-france.com/
Et là les caractéristiques sont déjà nettement plus sympa. Mais ceci dit je me demande pourquoi ça ne perce pas... parce que le prix n'est pas du tout excessif pour des amplis d'audiophiles...
geposted Sat 08 Apr 06 @ 1:00 pm
Ben je t'avoue que la je peche lol, c'est justement pour ca que j'essaie de voir si c'est moi qui suis vraiment en retard ou si ces ampli sont réellement peu connu/utilisés.
Des que j'ai les moyens, je regarde la chose de plus pres et je m'y mets. En attendant, je continue a me renseigner...
VR
WSTBRG
Des que j'ai les moyens, je regarde la chose de plus pres et je m'y mets. En attendant, je continue a me renseigner...
VR
WSTBRG
geposted Sat 08 Apr 06 @ 1:05 pm
Alors on ne juge pas la qualité d'une enceinte, ampli... sur ses caractéristiques ou avec des appareils de mesure mais avec ses oreilles!!!! Donc il peut ne pas avoir une superbe fiche technique mais très bien sonner
geposted Sat 08 Apr 06 @ 1:33 pm
le rendement est du tonnerre, c'est deja bien. C'est vrai que j'aimerais entendre la merveille en live histoire d'apprecier comme il se doit.
Un ampli qui ne chauffe pas, je demande a le voir, pcq ca parait tellement fou... :)
Pour de tels ampli, vous conseillez quoi comme enceintes ?
Un ampli qui ne chauffe pas, je demande a le voir, pcq ca parait tellement fou... :)
Pour de tels ampli, vous conseillez quoi comme enceintes ?
geposted Sat 08 Apr 06 @ 5:10 pm
Des enceintes Funktion One... Celles qu'on avait au Siel2006 par exemple :-)
geposted Sat 08 Apr 06 @ 8:13 pm
Phenryll
je ne les ai jamais essaillé , mais je te conseil la meme chose que pour tout les autre ampli,
Tu met des haut-parleurs la moitier de la puissance des ampli.
je ne les ai jamais essaillé , mais je te conseil la meme chose que pour tout les autre ampli,
Tu met des haut-parleurs la moitier de la puissance des ampli.
geposted Sun 09 Apr 06 @ 5:55 pm
Effectivement Kosmonova, les specs ne sont pas mieux que des ''bon'' ampli QSC comme tu dis, mais oublie pas qu'avec 4000 watts RMS par coté, ca prends quand même X135 de gain pour avoir la pleine puissance a 1V RMS d'entrée.....A 135 de gain , je ne crois pas qu'aucun ampli ne peux faire mieux que 105dB....Et finallement, j'y ai été comme mikatheghost lors de mon achat, avec mes oreilles, et comme tu dis, un ''bon'' ampli QSC avec des bonne specs n'arrivent même pas a être un peu comparable avec ces merveilles....Les QSC étais froid, sans vie, pas de présence dans la basse, les Crowns OK mais sans présence. Quand au D-Amp, la musique vivait, le groupe étais ''live'' devant moi, le plancher de ciment a vibrer a me chatouiller les pieds. Voila comment j'ai choisi mes amplis...Pas juste avec des specs qui vallent rien....Anyways, je vais forwarder le forum a d'autre utilisateur de D-Amp qui en sont venu a la même conclusion que moi...même a 2000 KM de chez moi!
Bye
Fredos
Bye
Fredos
geposted Sun 09 Apr 06 @ 6:29 pm
Mud, tu veux dire :
un ampli de 1000 W = haut parleurs de 500 W ????????????????
T'es fou ou quoi ? Tu vas les griller en moins de deux :sss
un ampli de 1000 W = haut parleurs de 500 W ????????????????
T'es fou ou quoi ? Tu vas les griller en moins de deux :sss
geposted Sun 09 Apr 06 @ 7:18 pm
en reponse à anonymus:
Oui, c'est clair que c'est un autre monde d'après ce qu'en disent les ténors de la mélomanie ... et pour que que eux, habitués aux amplsi a tube, disent que des TACT et Bel Canto se rapprochent de leurs petits préférés c'est qu'il y a vraiment quelque chose derrière et pas seulement des chiffres ... C'est dommage, je retrouve plus mon magazine, j'ai plus les commentaires des testeurs (ni leur nom pour les connaisseurs)...
suite a ce qu'a dit Phenryll:
C'est clair que c'est dangereux je pense ... a moins que tu joue sur les termes, genre puissance nominale, le mode bridge ou sur l'impédance ...
Perso, je drive l'ensemble avec des HP toujours plus puissants que les ampli...
Comment fais-tu pour faire le contraire sans griller tes HP ? (Mud)
Oui, c'est clair que c'est un autre monde d'après ce qu'en disent les ténors de la mélomanie ... et pour que que eux, habitués aux amplsi a tube, disent que des TACT et Bel Canto se rapprochent de leurs petits préférés c'est qu'il y a vraiment quelque chose derrière et pas seulement des chiffres ... C'est dommage, je retrouve plus mon magazine, j'ai plus les commentaires des testeurs (ni leur nom pour les connaisseurs)...
suite a ce qu'a dit Phenryll:
C'est clair que c'est dangereux je pense ... a moins que tu joue sur les termes, genre puissance nominale, le mode bridge ou sur l'impédance ...
Perso, je drive l'ensemble avec des HP toujours plus puissants que les ampli...
Comment fais-tu pour faire le contraire sans griller tes HP ? (Mud)
geposted Sun 09 Apr 06 @ 7:25 pm
Phenryll, Mud n'a pas dit qu'il fallait mettre l'ampli à Fond! Sinon évidement... 1000W d'ampli dans 500W d'enceintes... ça fait mal.
Pour répondre à Fredos, certainement que ces valeurs ne veulent rien dire (ceci dit moi, entre un rapport signal brut à 130 et un à 80 je suis certain que la différence s'entend, et la différence n'a même pas besoin d'être si grande pour s'entendre).
Ensuite je pense qu'il ne faut pas exagérer les différences entre un bon ampli analogique type QSC ou crown et un ampli numérique... parce que bon les enceintes de sono qui sont utilisées ne valent pas non plus des enceintes Hi-Fi. En lisant ces commentaires j'ai l'impression que les amplis analogiques nous balancent un son à la Robocop... Non! faut pas déconner.
c'est comme l'histoire des micros shure et des micros sennheiser... certains disent que les shure sont des micros de foire à coté des sennheiser... bon là je pense que c'est vraiment une question de gout.
Pour finir je repose ma question : des entreprises comme QSC et tous les autres leaders du marché de l'ampli ont nettement les moyens d'investir pour mettre au point des amplis numériques (certainement beaucoup plus de moyens que des boites comme d-amp...) alors pourquoi ne proposent ils pas eux aussi ces amplis numériques? En plus, à voir les prix des ces amplis numériques, cette technologie est moins chère que l'analogique surtout que ce sont des produits fabriqués au compte goute à l'heure actuelle.
Pour répondre à Fredos, certainement que ces valeurs ne veulent rien dire (ceci dit moi, entre un rapport signal brut à 130 et un à 80 je suis certain que la différence s'entend, et la différence n'a même pas besoin d'être si grande pour s'entendre).
Ensuite je pense qu'il ne faut pas exagérer les différences entre un bon ampli analogique type QSC ou crown et un ampli numérique... parce que bon les enceintes de sono qui sont utilisées ne valent pas non plus des enceintes Hi-Fi. En lisant ces commentaires j'ai l'impression que les amplis analogiques nous balancent un son à la Robocop... Non! faut pas déconner.
c'est comme l'histoire des micros shure et des micros sennheiser... certains disent que les shure sont des micros de foire à coté des sennheiser... bon là je pense que c'est vraiment une question de gout.
Pour finir je repose ma question : des entreprises comme QSC et tous les autres leaders du marché de l'ampli ont nettement les moyens d'investir pour mettre au point des amplis numériques (certainement beaucoup plus de moyens que des boites comme d-amp...) alors pourquoi ne proposent ils pas eux aussi ces amplis numériques? En plus, à voir les prix des ces amplis numériques, cette technologie est moins chère que l'analogique surtout que ce sont des produits fabriqués au compte goute à l'heure actuelle.
geposted Sun 09 Apr 06 @ 8:18 pm
Phenryll et vicnentravoni
Je vous explique
Évidemment, je dit que les haut parleur doivent être 50% moins puissant, ce n'est pas une règle scientifique, mais plus une ligne a suivre.
Premièrement, il faut connaître un minimum d'électronique/électricité pour comprendre certains phénomènes.
Un amplificateur qui distorsionne (écrêtage du signal) n'envoie plus qu'un signal alternatif (AC) au haut-parleur mais aussi une tension continue (DC)
Et malheureusement un signal DC n'a pas besoin d'être très puissant pour grillé un haut-parleur.
Un Ampli 20 watt qui distortionne peut faire grillé en très peu de temps un haut-parleur 200 watt.
Donc un ampli peu puissant peut grillé un HP puissant.
Le contraire n'est pas nécessairement vrai!
Un ampli de 200 watt réglé a 25 watt ne brisera pas le haut parleur de 20 watt, on va entendre le haut-parleur distorsioner, mais ce n'est pas une distorsion électrique, c'est une distorsion physique (la parois est a la fin de son débattement utile) mais même au-delà du maximum utile du haut parleur, on peut augmenté la puissance sans abîmé le haut-parleur. Je ne dis pas de poussé des haut-parleurs au-delà des limites, mais ce n'est pas rare de lire dans les spécification d'un Haut-parleur 250 watt RMS 1200 watt peak. Dans ce cas jusqu à 250 watt le son sera bon. Au delà de 250 et jusqu'a 1200 le son sera mauvais mais le haut-parleur va tenir le coup.
Donc avec un ampli plus puissant et des haut-parleurs plus faibles, on évite des bris coûteux, parce que l’on entend distorsionner bien avant que ça brise. Et même si on est a la limite de la distorsion, il n’y a pas de danger réel pour l’équipement.
** peu importe le cas, quand la distorsion se fait entendre dans les basses fréquences, on l’entend très rapidement parce que c’est évident à notre oreille. Cependant une distorsion a 10Khz crée des harmonique importante a 20Khz, ce qui rend la distorsion au-delà de 10Khz extrêmement difficile à entendre et à détecter. Il est donc vraiment important d’avoir un ampli puissant ajusté faiblement pour l’aigue.
Maintenant parlons des amplificateurs.
On aime bien les spécifications du type:
4000 watt RSM
0.01 % THD
+0 -3DB 20hz to 20khz
Mais il faut savoir que bien des fois c'est mesures sont prise dans des condition hors utilisation.
4000 watt avec un taux de distorsion harmonique de 10%
0.01 % de distorsion harmonique a moins de 40 watt (1% de la puissance nominal)
+0 -3DB 20hz à 20khz a moins de 2000 watt
Ce qu'il faut savoir en fin de compte, c'est que un ampli ne doit pas joué au maximum de sa puissance, Les audiophiles utilise un ampli a 25% de sa puissance.
La majorité des club les utilisent a 97% avec un son qui distorsionne, a 1 ou 2db du "clip"
Peut-être que 50% c'est trop conservateur, sans doute de 75 ou 80% de la puissance nominal de l'ampli peut faire.
Il ne faut pas approché la limite de l’ampli, mais la limite du haut-parleur peuvent être approché sans trop de craintes.
geposted Mon 10 Apr 06 @ 4:03 am