Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Droits d'auteur - Page: 1

Dieser Teil des Themas ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten

J'ai une question super importante:
Je veux prochainement faire une grosse soirée:500 personnes
est-ce que je dois payer des droits d'auteur pour passer la musique, et si oui à qui???
merci de me répondre vite...
Black Sun
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 9:37 pm
Salut,

Il me semble que cela dépend si c'est une soirée privée ou publique mais sinon pour les droits d'auteur si mes infos sont correct tu dois les payer à la SACEM.
J'espère que mes renseignements ne seronts pas érronés et t'aiderons
@+
DJ Carouge
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 9:39 pm
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
si ta soirée et public tu doit payer des droit a la sacem mais se sont des droits de diffusions en revanche toi tu te doit d etre clean au niveau de tes mp3 si jamais cest une soirée privée rien a signaler juste le fait d avoir des mp3 legaux mais ca c est valable aussi pour chez toi alorss
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 9:41 pm
c'est sur invitation avec financement de chaque participant. L'entrée est fermée à ceux qui n'ont pas d'invit' et il n'y a pas de vente sur place.Il n'y a pas de bénéfices. C'est suffisant pour appeler ça soirée privée?
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 9:45 pm
du moment que quelqu'un d'inconnue qui passe dans la rue ne peut pas rentrer c'est bon, il ne faut surtout pas qu'elle soit ouverte à tout le monde sinon là ça devient de la soirée privée mais si c'est sur invite je pense que cela est considéré comme une soirée privée
Bon courage pour la soirée et ravi d'avoir pu t'aider
Bien Amicalement DJ Carouge
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 9:50 pm
ok merci.
Juste une autre petite question: au niveau de mes mp3, bien évidemment je ne suis pas clean. Est-ce qu'il y a vraiment un risque de se faire contrôler? et si oui, comment puis-je faire pour régulariser mes mp3?
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 9:53 pm
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
on peut dire ca comme ca mai sc est tiré sur le fil ca fausrait demander a la gendarmerie du coin
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 9:53 pm
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
il y a tres peu de chance pour que tu te fasse controler crois moi donc aucun soucis la dessus
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 9:55 pm
merci. Mais c'est quand même un truc qui me fais assez flipper. Est-ce que je pourrais avoir d'autres avis sur la question please?
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:03 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
On peut rien te dire de plus que ces une des raisons pour avoir des mp3s légaux maintenant. Ca évite de flipper crois moi ;-)
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:05 pm
Désolée pour tout à l'heure mais j'ai eu du mal a exprimer ce que je voulais.. enfin bref passons
Comme te la conseiller Nouvo01 tu peux toujours te renseigner auprès de la gendarmeries, au moins tu pourras être sur de ceux qu'ils te conseillent pour tes MP3 (conseil: tu n'es pas obligé de dire que c'est toi qui a MP3 sans originale mais un ami par exemple).
Voilà pour le renseignement
Bien Amicalement DJ Carouge
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:07 pm
je ne voudrais pas partir dans ce débat car on pourrait en parler des heures, je vais même faire un exposé la dessus dans le cadre de mes études!
Dans le cas où je souhaiterais faire régulariser tout ça (au moins pour la musique passée ds la soirée), comment je dois faire?
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:08 pm
Si tu veux régulariser tout ça, tu peux annoncer à la SACEM ta soirée, mais tu dois leur dire tous les musiques que tu vas passer ou que tu risques de passer.
Au moins tu pourras être couvert si tu reçois un contrôle.
Bien Amicalement DJ Carouge
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:11 pm
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
je voit pas reelement l interet de passer controler une soirée privée mais bon.... moi je t ai diot ce que je pense apres tu fait ce que tu veu
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:14 pm
et à ce moment là, il vont me demander de payer qqchose pour que mes versions soient considérées comme originales?
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:14 pm
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
non pas du totu la sacem te fait pas payer les droits dauteur mais des droits de diffusion cest totalement different

tes mp3 ne serons jamais legaux amoins de leur fournir une facture de toute tes sic ou alors de leur montrer le cd avec les originale dessus
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:17 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Un mp3 illégal le reste toute sa "vie"!

Il n'y a pas de manière de régulariser un mp3. Il faut en acheter un autre légalement par exemple sur www.fnacmusic.com et la il est légal mais ta version downloadé est toujours illégale.

Bonne chance pour ta soirée

Jérémie
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:20 pm
tous les dj qui utilisent VirtualDJ font aussi attention à ça ou bien c'est moi qui qui me pose trop de questions??!
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:35 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
tu te poses trop de questions, c'est utopique un pc avec 2000 mp3 légaux!
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:40 pm
Bonsoir,

Tout le monde s'exprime sur le sujet avec un certaine méconnaissance de la legislation Française, pourtant les choses sont claires et nettes. Au cours d'une soirée les droits de sacen sont à la charge de l'organisateur de la soirée ( et pour une soirée privée comme publique le montant est calculé sur la base des dépenses pas des recettes ), donc si le dj n'est pas le responsable de la manifestation il n'a en aucune façon une déclaration de quoi ce soit à faire, de plus pour les mp3 il existe également un accord avec la sacem, il est tout à fait légal de diffuser de la musique en les utilisant si et seulement si on a l'original avec preuve d'achat, il existe des sociétés qui proposent en location le terratec m3po pour des soirées, dans ce cas de figure on doit payer un droit de sacem qui est un forfait suivant le contenu du disque dur ( tant d'euros pour une durée de musique enregistrée )et encore une fois ce n'est pas a la personne qui loue l'appareil que revient cette charge.

Bilan : quand vous faites une soirée, il suffit de demander si une déclaration préalable a bien été faite à la sacem et en ce cas il n'y aura pas de controle ( quand au mp3 illégal donc téléchargé ou provenant d'un ami, il est clair que là il y a un risque mais chacun voit en son âme et conscience , comme pour certains utilisateurs de logiciels de diffusion musicale, n'est ce pas !).

Bruno
 

geposted Mon 07 Mar 05 @ 10:53 pm
34%