Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Adaptation Virutal Dj Pour Personnes Non Et Malvoyantes - Page: 1

Dieser Teil des Themas ist veraltet und kann veraltete oder falsche Informationen enthalten

Bonjour, je me prénomme Stéphane, j'ai 26 ans et suis domicilié en Belgique, entre Tournai et Mouscron. Je suis aveugle complet de naissance et j'accède à Windows et Internet grâce à un logiciel de "revue d'écran" appelé JAWS (Job Access With Speech), qui donne un accès braille, vocal, ou braille/vocal de tout ce qui s'affiche à l'cran ou est tapé au clavier. JAWS ne prend hélàs pas en charge l'utilisation courante de la souris, notamment, en ce qui concerne le fameux "Glisser-Déposer.". J'ai installé et tester la dernière version de VirualDj en mode démonstration, et celle-ci a visiblement été conçue de manière très graphique, et je suis donc dans la totale impossibilité de manipuler ce programme, à mon plus grand regret. Quelqu'un d'entre vous saurait-il comment contacter (si possible en français) les auteurs de dce programme afin de leur demander s'ils pourraient éventuelleemnt "adapter" l'interface (ou réaliser ou Skin non graphique) ou un auteur compréhensif pourrait-il entrer en contact le plus rapidement possible avec moi, de préférence, par E-Mail, à l'adresse suivante : --@--.-- Je vous en remercie par avance. Cordialement. Stéphane VINCENT.

--
Moderated by Lady Cameron
Sorry SuperDjStephy no email address is allowed from a demo user
 

geposted Thu 19 May 05 @ 2:43 pm
Salut Stéphane. Je crois savoir qu'il existe quelques skin pour les personnes mal voyantes, mais je ne sais pas s'il en existe pour les aveugles complets, mais rassures toi, je pense que les personnes qualifiées dans ce domaine ne tarderont pas à se manifester.

Bon courage à toi
 

geposted Thu 19 May 05 @ 3:40 pm
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
il me semble qu'avec le controleur XP10 , on peut mixer sans souris, que tout les boutton necessaire au fonctionnement du logiciel s'y retrouve. Mais l'investissement est plutot de taille , si ce n'est que pour testé une démo.
 

geposted Thu 19 May 05 @ 5:52 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
En fait,on peut totalement contrôler le mix sur Virtual DJ à l'aide du clavier
Sauf:
la partie configuration, le chargement de samples et d'effets. Mais tu as déjà de quoi t'amuser sans cela mais c'est sur qu'il faut voir le temps le réaliser toutes les manoeuvres pour la qualité du mix
 

geposted Thu 19 May 05 @ 6:36 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
En fait tu dois définir ou redéfinir des raccourcis clavier pour les actions courantes. Tu peux même faire un raccourci pour charger une musique sur telle ou telle platine. Mais cela est accessible à partir du menu options, auquel je ne sais pas si tu as acces...

Sinon pour les skins, la comme ça à brûle-pourpoint, je ne vois pas vraiment ce que nous pourrions faire pour quelqu'un de completement aveugle... Mais bon on ne sais jamais je vais réfléchir plus fort...

FRUiT94
 

geposted Thu 19 May 05 @ 8:52 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
C'est vrai que pour les skins c'est assez difficile, surtout que tout est en Visuel, il n'y a que ta base de donnée qui est en texte. Si l'on trouve quelque chose pour te facilité la vie avec VDJ au niveau des skins, je veux bien aider Fruit. Je n'ai que fait pour l'instant des modifications de skins mais pourquoi ne pas sauter le pas et participer à la création de skins, surtout pour une bonne cause!

Cependant, en étant non-voyant, pour mixer il faudra te fier seulement à l'oreille pour mixer. Pas de visuel pour la fenêtre de visualisation du rythme.

Je trouve que tu as beaucoup de courage de vouloir te lancer la-dedans.

Jérémie
Dj Sum'One
 

geposted Fri 20 May 05 @ 12:03 am
je voulais tout simplement laisser un petit message de soutien pour te dire que vraiment ta un courage d'acier , tu te laisse pas indiferent et sa c super genial.
Sache que ici on fera tous pour t'aider on sera de tout coeur avec toi pour aboutir a tes ambisions.
Bon courage dj crack
 

geposted Fri 20 May 05 @ 3:15 am
claxPRO InfinityMember since 2004
Bien vu les amis; tentons d'aider Stéphane.
Avis à tous les créateurs de skins ... Ce devrait être possible même si effectivement toutes les fonctions ne seront pas opérationnelles sans contrôleur externe.

Salut Stéphane et bienvenu parmi nous.
 

geposted Fri 20 May 05 @ 8:46 am
bon ben y a plus son adresse mail...
en tout cas...chapeau à madame car c vrai que peu de logiciel doivent etre adapté! Allez courage ca va se developper!
 

geposted Fri 20 May 05 @ 10:48 am
claxPRO InfinityMember since 2004
 

geposted Fri 20 May 05 @ 5:11 pm
Salut Stéphane

Je me rends régulièrement à Tourcoing pour mon bouleau. Certes Tourcoing est en France mais juste à côté de Mouscron. J'ai même déjeuné dans un resto qui s'appelle Hong Kong ce midi.
Ben si tu veux, je peux passer pour discuter avec toi et te faire écouter les possibilités de vdj.

Je suis un champion des touches de raccourcis. Je t'expliquerai comment j'ai programmé mon clavier pour moi utiliser vdj.

En plus, ça me ferait plaisir!

N'hésite surtout pas.

Denis
 

geposted Fri 20 May 05 @ 10:25 pm
Salut Denis, çà serait assez sympa en effet; mais le problème, je croyais pourtant avoir été assez précis, est que je ne peux même pas chargé un Mp3; lol; cependant, j'accepte volontiers ta proposition; voici mes coordonnées téléphoniques. N'hésite pas à prendre contact au plus vite : xxxxxxxx pour mon E-Mail (en phonétique puisqu'on refuse mon adresse E-Mail; et pour cause, je suis un utilisateur en mode "Démo" de Vdj.). La voici donc : xxxxxxxxxxx si on ne permet pas c'est parce que c'est non. lol Merci à toi, Stéphane.
 

geposted Mon 23 May 05 @ 10:20 pm
Stéphane, j'ai supprimé ton numéro de téléphone et ton mail pour ne pas que tu sois spammer mais elles sont accesibles aux personnes en possession d'une licence d'utilisation de Virtual DJ, c'est normal que tu ne ne puisses pas les lire.

Aurélien
 

geposted Mon 23 May 05 @ 10:41 pm
SuperDjStephy - Posté Mon 23 May 05 @ 22:40:05 :

"Bonsoir à toutes et tous, tout d'abord, merci pour vos réponses, quelles qu'elles soient (messages d'encouragmenets ou autres). Je les ai lu très attentivement et ceux-ci m'ont fait énormément plaisir. Je suis ravi que l'on accepte de m'aider à ce sujet. Je connais bien JAWS (le programme de "revue d'écran" en question). Seulement, chose qu'il m'aurait peut-être fallu préciser, c'est que sauf avis contraire, je n'ai, du moins, pour l'instant, aucun accès (mais vraiment aucun) à Vdj; ni bouton, ni menus, rien de chez rien; hééélllàààsss... Le but de ma démarche est justement de vous sensibiliser à l'adaptation du logiciel en lui-même (ou de la création d'un Skin), et je constate, avec grand plaisir, que certains d'entre vous s'en étaient déjà rendus compte! Chouette alors, pour une fois, j'ai trouvé vachement plus intelligent ici que la populasse de Belgique! Mdr. Et je m'inclus dedans bien entendu! Mdr. Dommage qu'on ai refusé mon adresse E-Mail, çà m'aurait beaucoup aidé pour répondre à chaque message individuellement; OutLook Express étant parfaitement accessible. Avis aui modérateur; peut-être qu'une petite exception serait la bienvenue. Pour celles et ceux qui ont à coeur d'adapter VirtualDj, voici mes coordonnées téléphoniques (numéro au format international) : 00........... Les choses seront peut-être plus simples à expliquer et à concevoir par téléphone. Merci pour tout ce que vous faites et continuerai à faire pour moi-même, ainsi que pour toutes les personnes non et malvoyantes qui pourraient éventuellement, sous mes conseils avisés lorsque cela sera le cas, s'intéresser elles aussi à Vdj. Pour info, j'ai été Dj amateur pendant quelques années, j'ai également fait de la radio à Mouscron (puisqu'apparemment y à des connaisseurs de la région, n'est-ce pas Denis? Au passage, use de mon phone, on pourrait se rencontrer sans aucun problème.). Je travaillais avec une bonne vieille table de mixage, deux platines et de deux lecteur Cd, tous quatre disposant de Pitch Control, et je mixais ainsi sans difficulté, à l'oreille (comme le précise quelqu'un dans l'une de des réponses reçues). J'attends de vos nouvelles avec une très vive impatience. Très Cordialement! Et avec toute ma reconnaissance... Stéphane..."
 

geposted Mon 23 May 05 @ 10:47 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Je ne vois qu'un moyen c'est que quelqu'un te configure ton Virtual DJ au début pour la carte son car j'avais pensé à faire une restauration du registre mais on ne peut pas tabler là-dessus. Sinon après on peut facilement te fournir un fichier Shortcuts.xml adapté à ta situation.
Avant que les personnes non-voyantes utilisent le logiciel, je pense qu'il y aura besoin d'une sacré mémorisation de tous les raccourcis claviers et des répertoires où tu stockes tes chansons. Je veux dire que de ton côté il faudra que tu trouves un moyen pour identifier et classer les chansons par répertoire. En clair mémoriser toutes les titres et savoir où ils sont. Je crois que cela va être le plus dur et je ne sais pas si on peut t'aider là-dessus.

A moins de faire une "pré-écoute parlante" je veux dire dans le casque on pourrait utiliser un petit programme qui énonce le titre ou le répertoire et l'étendre au fur et à mesure à toutes les actions de VDJ.
Je sais que dans acrobat, il y a une lecture vocale qui utilise le robot de Microsoft Sam
 

geposted Mon 23 May 05 @ 11:04 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Peut etre en meme temps que l'on affiche un tooltip, le lire dans le casque...
 

geposted Mon 23 May 05 @ 11:22 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
Pour les infos fichier ça rejoint l'idée de Fruit; une fonction d'affichage des titres genre infotip avec en plus une possibilité d'envoyer ces infos en vocal vers le flux de préécoute, y compris pour le nom des répertoires, ça pourrait aider.
 

geposted Tue 24 May 05 @ 6:30 am
Bonjour à toutes et tous, et une fois de plus, merci pour vos nombreux messages. Au risque de décevoir certains ici, pas vraiment besoin de vocal. Je m'explique pour celles et ceux qui n'auraient pas assimilé le principe de JAWS : JAWS est une "revue d'écran. C'est-à-dire qu'il m'offre un accès "BRAILLE", "VOCAL" (Grâce à un synthétiseur de voix intégré) et "BRAILLE ET VOCAL" en "simultané", à condition, pour le braille notamment, d'avoir le matériel requis, à savoir, une "barrette braille" plus communément appelée "plage braille", "afficheur braille" ou "plage tactile". L'adaptation de Vdj doit donc se faire uniquement au niveau du graphisme (le faire disparaître - ou presque - au moyen par exemple d'un skin spécial comme le proposaient quelques-uns sur ce forum, et non de la parole... Ah oui, avant que je n'oublie, petit mot au modérateur : Toutes mes excuses s'il m'arrive de publier des infos "interdites" entre guillemets sur ce forum, mais je n'y accède que très difficilement (lecture fastidieuse étant donné le nombre de lien et les messages; pas facile de s'y retrouver mais il n'y a pas de quoi se plaindre non plus cependant.) et merci à lui de "protéger" ma vie privée, si l'on puis dire cela comme çà... Encore merci donc, Aurélien pour votrea compréhension et mes excuses réitérées... Que celles et ceux qui le peuvent (principalement les utilisateurs Vdj "licensiés" ou les "expers") n'hésitent surtout pas à me contacter par E-Mail ou par téléphone. Beaucoup de personnes, mêmes expérimentées en informatique, ne connaissent en effet pas JAWS et ne s'imaginent même pas son fonctionnement; il est vrai que ceci est plus facile à comprendre lorsqu'on le voit "à l'oeuvre.". lol Bien à vous tous, et encore merci pour tout... Stéphane... Euh, juste, une dernière question, c'est quoi un contrôleur Xp10??? Moi y en a pas connaître... lol
 

geposted Tue 24 May 05 @ 10:03 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
Parle nous plus de ce qui te gène dans les skins, stp, et aussi ce que tu voudrais comme transformation. Une skin est un graphisme apres tout je vois mal comment concevoir une skin non graphique... Précise ta pensée et surtout les transformations que tu attends, avec des exemples stp...

Peut-être voudrais tu une "skin browser" sans aucun boutons et un browser géant?

FRUiT94
 

geposted Tue 24 May 05 @ 10:18 pm
salut stéphane
comme tu es d'accord, je vais rentrer en contact avec toi pour te rencontrer. J'ai tes coordonnées.
ça me permettra sans doute de mieux comprendre comment on pourrait t'aider que par des échanges d'email ou de post.
A très bientôt
Denis
 

geposted Tue 24 May 05 @ 10:23 pm
44%